Les mobilités internationales à l'ère de la globalisation : une comparaison sociologique des carrières spatiales et des socialisations professionnelles d'étudiants français et québécois

par Stéphanie Garneau

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Laurence Roulleau-Berger.

Soutenue en 2006

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Quelle importance acquière la dimension spatiale de la vie sociale à l'heure où les économies se globalisent, les systèmes d'éducation s'internationalisent et où la mobilité devient une valeur sociale? Afin de répondre à cette question, nous nous sommes penchée sur l'étudiant étranger en tant que figure analyseur des métamorphoses en cours. La recherche a été menée dans une perspective comparative entre les contextes sociétaux français et québécois et s'appuie sur l'analyse de 80 récits de vie récoltés auprès d'un nombre égal de jeunes originaires de la France et du Québec. Ces individus ont en commun d'avoir réalisé au moins un séjour d'études universitaires à l'étranger vers la fin des années 90 et le début des années 2000 et d'être en situation d'insertion professionnelle dans leur pays d'origine au moment de l'enquête. La recherche poursuit trois objectifs. Le premier consiste à articuler la question de la mise au travail et du rapport à l'espace alors que la mobilité tend à devenir une norme sociale. Il s'agit d'identifier et de définir les modalités d'appropriation de l'espace international comme ressource par des individus en processus de socialisation professionnelle. Le second objectif vise à étudier les modes d'interaction, d'opposition et de négociation entre les acteurs individuels et les structures de leur société respective tout au long de leur parcours – déspatialisé – scolaire et professionnel. Il s'agit plus précisément d'analyser chacune des phases constitutives de leurs carrières spatiales et professionnelles, le concept de carrière permettant d'agencer les dimensions subjectives (attentes, représentations) et objectives (opportunités et contraintes sociales) des itinéraires biographiques. En troisième lieu, l'objectif est d'interpréter ces carrières à la lumière des conditions structurelles propres aux sociétés soumises à la comparaison. La démarche comparative a l'avantage de mettre en relief le rôle des structures sociétales susceptibles de fournir une explication aux réalités observées.


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  • Titre traduit

    International mobility in the era of globalization : A comparative sociological study of spatial carreers and professional socialization of French and Quebec students


  • Résumé

    What is the importance of the spatial dimension of social life when the economy is globalizing, education systems are internationalizing and mobility is becoming a social value? To answer this question we looked at the foreign student as an analyser figure of the current transformations. The research relies on 80 biographical stories of young people originating from France and Quebec and was performed using a comparative approach. The selection criteria used for the sample were that they had done at least one student exchange in the late 90's and that they were working or looking for work in their society of origin when interviewed. The research carries on three objectives. The first consists of analyzing the relationship between work integration and how the individual relates to space when mobility becomes a social norm. Our task is to identify and define the conditions of appropriation of international space by individuals, in the process of professional socialization. The second objective aims to study the modes of interaction, the oppositions and the negociations between individual actors and social structures throughout their academic and professional despatialized paths. Specifically, we analyse each phase of the spatial and professional carreers, the concept of carreer allowing us to articulate the subjective (expectations, representations) and objective (opportunities and constraints) dimensions of biographical itineraries. Finally, the third objective is to understand carreers in light of the structural conditions of both the societies taken into consideration. The comparative approach has the advantage of exposing the societal stuctures involved in the social construction of the international mobility and professional socialization phenomenons.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (437 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 400-423

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  • Disponible pour le PEB
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