L’enseignement de la notion de vecteur au Liban après la réforme de 1998 : analyse anthropologique et conceptuelle sur un échantillon de manuels et d’élèves francophones

par Nina Hayfa

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Georges Nahas.

Soutenue en 2006

à Lyon 1 en cotutelle avec l'Université Saint-Joseph (Beyrouth) .


  • Résumé

    Nous étudions comment la réforme de 1998 au Liban modifie l’enseignement du « vecteur » et quelles difficultés elle permet de résoudre ou non. La problématique est définie à partir de l’état des lieux de cette réforme, des recherches antérieures et des aspects du concept vecteur. Nos entretiens avec les acteurs de la transposition didactique permettent de savoir leur position par rapport à l’enseignement des vecteurs et aux difficultés éventuelles. Nos analyses de deux manuels libanais, dans le cadre de la théorie anthropologique et de la théorie des champs conceptuels, montrent trois conceptions possibles pour les vecteurs libre, lié ou « intermédiaire ». Nos expérimentations auprès des élèves montrent l’impact des registres sémiotiques et des variables didactiques sur la conception mobilisée, et le fait que l’acquisition de la conception « vecteur libre » permet aux élèves une performance meilleure même sur les exercices où la conception « vecteur lié » est suffisante pour réussir


  • Résumé

    Our research’s object is how the Lebanese reform of 1998 modifies the teaching of “vector” and which difficulties are solved or not solved. Our problematic is defined by: what was the previous program of vector, some previous researches and the different aspects of vector’s concept. Our interviews with the didactic transposition’s actors permit to know their position about the vector’s notion and its teaching. The analyzes of two Lebanese manuals with the theory of anthropology of didactic and the theory of “champs conceptuels” permit the construction of three possible conceptions: “free vector”, “tied vector” and the “intermediaries”. In addition, we show the impact of semiotics’ registers and didactics’ variables on the conception mobilized. The three form of pupils’ experimentations show that the acquisition of the conception “free vector” permits more performance even in exercises where the conception “tied vector” is sufficient to resolve it

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Informations

  • Détails : 2 vol. (354 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 348-354

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  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2006/214bis/1/2
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 06 HAY
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 06 HAY
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