Les feedback de l’enseignant-e en EPS : perceptions des élèves et observation : différences filles-garçons et effets sur les réponses psychologiques et sur la performance

par Virginie Niçaise

Thèse de doctorat en Sciences et techniques en activités physiques et sportives

Sous la direction de Geneviève Cogérino.

Soutenue en 2006

à Lyon 1 .


  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse aux perceptions par les élèves des feedback de l’enseignant-e en cours d’Education Physique et Sportive (EPS). Il s’agit de mettre en évidence si ces perceptions sont différentes entre les filles et les garçons quel que soit leur niveau en EPS et leur compétence physique perçue. Plusieurs variables modératrices sont explorées telles que le sexe de l’enseignant, l’activité physique enseignée, la proportion des filles et garçons dans la classe et le niveau en EPS de l’élève. Par ailleurs il est aussi de confronter ces perceptions aux observations réelles en classe (37 séances filmées). Les modèles de médiation cognitive insistent sur le rôle important des cognitions et perceptions par les élèves des comportements de l’enseignant-e pour mieux comprendre les effets des feedback de l’enseignant-e sur les perceptions de soi et la performance de l’élève. Dans une série de 5 études engageant près de 1000 lycéen-nes, nous envisageons relever les perceptions par les filles et les garçons des feedback de l’enseignant-e d’EPS, les comportements réels de l’enseignant-e et tenter d’évaluer la cohérence entre les mesures perçues et observées des feedback

  • Titre traduit

    Feedback perçu, différences filles-garçons, compétence perçue, modèle médiation cognitive, Education Physique et Sportive


  • Résumé

    This doctoral dissertation focused on students’ perceptions of physical education (PE) teacher’s feedback. The cognitive mediational models of instruction suggest that student cognitions must be examined to better understand the effects of teacher’s feedback on the psychological responses and performance. The aim was to explore whether these perceptions are gender differentiated whatever student’s PE level. Several moderator variables have been investigated such as teacher’s gender, physical activity, gender composition of the class and student’s PE level. Otherwise, observations of PE teacher were realized with 37 lessons. Five studies involving near to 1000 high school students were carried out. We measured girls’ and boys’ perceptions of PE teacher’s behaviours, teacher’s behaviours toward them and the congruency between the two measures

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (253 f.)
  • Annexes : 207 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2006/160
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.