Vénus dans l'oeuvre de Mallarmé : du modèle parnassien au poème d'Hérodiade

par Sébastien Mullier

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Sylvie Thorel-Cailleteau.

Soutenue en 2006

à Lille 3 .


  • Résumé

    Notre propos est de démontrer comment Mallarmé confère à la poésie les traits suaves de Vénus Anadyomène et place au principe même du vers la seule Beauté. A l'instar des maîtres de l'Art pour l'Art, Gautier, Baudelaire et Edgar Poe, il fonde une esthétique de la poésie strictement définie comme une érotique, subsumant les arts plastiques et les thèmes, la prosodie et la grammaire des signes sous les espèces communes d'une figure, Aphrodite. Cette conception prend acte dans le projet d'écrire une histoire générale des formes de l'esthétique occidentale : l'œuvre du poète doit être la synthèse de la Beauté antique et de la Beauté chrétienne, ainsi que leur accomplissement dans une troisième Beauté, absolument inou¨ie et future

  • Titre traduit

    Venus in Mallarmé's creations (from the Parnassian model to the poem Hérodiade


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Informations

  • Détails : 2 vol. (381, 53 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie. Notes bibliographiques.

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  • Cote : TH 354-I
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  • Cote : 50.377-2006-32-1
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  • Cote : 50.377-2006-32-2
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