Analyse perspective, rupture et renouvellement de l'analyse des structures de distribution : une analyse managériale et behavioriste de l'industrie des parfums et cosmétiques

par Mohamed Moustafa

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Boualem Aliouat.

Soutenue en 2006

à Lille 2 .


  • Résumé

    A partir de l'analyse de la littérature consacrée à la problématique de l'évolution des systèmes de distribution, cette recherche propose une démarche d'investigation fondée sur la stratégie de l'entreprise de distribution. Un cadre d'analyse stratégique, basé sur la prise en compte des objectifs de l'entreprise de distribution, et sur l'analyse du comportement du consommateur, est élaboré pour rendre compte de la double problématique de l'évolution des systèmes de distribution et surtout les points de vente au détails des produits de l'industrie cosmétique et de ses caractéristiques. Analyser, caractériser les perceptions et les attentes des segments des consommateurs et en déduire l'intérêt de développement de caractéristiques de nouveaux points de vente des produits de l'industrie cosmétique sont primordiaux lors de leur introduction sur le marché français. Un essai de validation empirique des relations fondamentales du modèle proposé est présenté

  • Titre traduit

    Perspective analysis, break and renewal of the analysis of the distribution structures : a managerial and behavorist analysis of the perfume and cosmetic industry


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Starting from the analysis of the literature devoted to the issue of the evolution of distribution systems, this research puts forward an investigative approach based on the strategy of a firm in the distribution field. A framework of strategic analysis based on the taking into account the firm's objectives, together with the analysis of consumer behaviour has been set up to demonstrate the dual aspects of the evolution of distribution systems and characterising the perceptions and expectations of consumer segments and deducing the development interest of the characteristics of new sales outlets for cosmetic products are vital during the period when they are put onto the French market. A trial to empirically validate the fundamental relations of the model proposed is presented in this paper

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Informations

  • Détails : 2 vol. (943 p.)
  • Notes : Reproduction non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 865-926

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  • Bibliothèque : Université du droit et de la santé. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Droit-Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50 374-2006-13-1 bis
  • Bibliothèque : Université du droit et de la santé. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Droit-Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50 374-2006-13-2 bis
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TPHA 11087
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