Vivre ou survivre ? : Pour une analyse des modes d'adaptation et d'intégration des enfants/jeunes de la rue à la ville de Mexico

par Ruth Pérez López

Thèse de doctorat en Changement social. Ethnologie

Sous la direction de Françoise Lestage et de Jean-Pierre Lavaud.

Soutenue en 2006

à Lille 1 .


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse de façon générale aux acteurs dits « marginaux» et aux stratégies qu'ils développent dans un contexte urbain et violent. Elle porte plus précisément sur les enfants/jeunes dits de la rue, c'est à dire sur ceux qui considèrent la rue comme leur principal lieu d'habitation. Parmi mes objectifs d'analyse, j'ai cherché à étudier le mode d'occupation de l'espace urbain par ces enfants/jeunes, et plus généralement leur mode de vie dans la rue à travers une analyse approfondie de divers concepts comme ceux d'acteur social, de survie et de stratégie. Dans ce cadre, il a été analysé comment les enfants/jeunes adhèrent à des valeurs et sont régis par des normes qui ne sont pas toujours reconnues socialement et parviennent non seulement à se créer une identité positive, mais aussi à neutraliser les rapports de pouvoir et les logiques de mise à l'écart dont ils sont généralement victimes. Ainsi, tout en défendant l'idée qu'ils sont des sujets qui agissent sur leur milieu, je me suis interrogée sur le concept de marginalité qui tend à retirer aux individus en situation de grande précarité leur qualité d'acteurs sociaux. J'ai voulu démontrer comment, alors même qu'ils sont exclus des dynamiques sociales globales, ils ne le sont pas pour autant de celles plus locales, à savoir celles qui prennent place dans leur groupe de référence et au sein de certains quartiers populaires. Cette thèse a eu pour objectif de voir en quoi les enfants/jeunes de la rue ne vivent pas constamment sous la pression de la survie, mais parviennent à mettre en place certaines routines élaborées à partir du développement de réseaux de relations et de l'usage qu'ils font de l'espace

  • Titre traduit

    Living or surviving ? : An analysis of the ways in which street children/youths adapt to life in the streets of Mexico City


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. Karthala à Paris

Vivre et survivre à Mexico : enfants et jeunes de la rue


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (398 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-340. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2006-13
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2006-14
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. Karthala à Paris

Informations

  • Sous le titre : Vivre et survivre à Mexico : enfants et jeunes de la rue
  • Dans la collection : Questions d'enfances
  • Détails : 1 vol. (345 p.)
  • ISBN : 978-2-84586-959-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [329]-342. Notes bibliogr. en bas de page. Index
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