Flexibilité conformationnelle dans les amines, les sucres et leurs complexes hydratés étudiée par spectroscopie à impulsions microondes et calculs de chimie quantique

par Juan-Ramón Aviles-Moreno

Thèse de doctorat en Structure et dynamique des systèmes réactifs

Sous la direction de Thérèse Huet et de Denis Petitprez.

Soutenue en 2006

à Lille 1 .


  • Résumé

    En spectroscopie le couplage expérience-théone permet notamment la déterminatIon des structures des conformères les plus stables de (bio)molécules ainsi que l'analyse de mouvements de grande amplitude et de structures hyperfines. Nous avons réalIsé des expériences de spectroscopie à Impulsions mlcroondes par transformée de Fourier en jet supersonique et des calculs de chimie quantique (ab initio et DFT). Nos principaux résultats concernent l'étude de sucres CnH2nOn et de leurs complexes hydratés. Dans le complexe glycolaldéhyde-eau (n=2), la molécule d'eau s'insère avec unc sélectivité au niveau des liaisons hydrogéne en cassant la liaison intramoléculaire et en formant deux lIaisons intermoléculaires. De plus. Nous avons mis en évidence une flexibilité conformationnelle au sein du complexe, modélIsée avec une surface d'énergie potentielle rendant compte des mouvements de grande amplitude des groupes hydroxyles du complexe. Cette étude d intérêt général a été étendue aux complexes hydratés des sucres C3. Par ailleurs, la structure hyperfine spin nucléaire - spin nucléaire des sucres en C2 et C3 (1. 3-dihydroxyacétone) a été observée et modélisée. Ce modèle pourrait être appliqué à tous les sucres CnH2nOn. Enfm, nous avons développé une méthodologie pour caractériser les conformères les plus stables des sucres en C. Pour les amines avec liaison peptidique, nous avons résolu la controverse sur l'énergie relative des conforméres E et Z du N-phénylformamide, avec une méthodologie adaptée. Qui a ensuite été appliquée au benzamide et au complexe urée-eau. La structure hyperfine de la molécule chirale CHCIFI a été caractérisée et sa structure a l'équilibre calculée ab initio.

  • Titre traduit

    Conformational flexibility in the amides, the sugars and their hydrated complexes studied by pulsed microwave spectroscopy and quantum chemical calculations


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (270-[13] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. à la suite de chaque chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2006-210
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2006-211
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.