Modélisation à haut niveau du contrôle dans des applications de traitement systématique à parallélisme massif

par Ouassila Labbani

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Luc Dekeyser et de Pierre Boulet.

Soutenue en 2006

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse s'inscrivent dans le cadre des recherches menées sur la modélisation et la conception des systèmes sur puce à hautes performances. Ces systèmes sont basés sur des applications de traitement systématique à parallélisme massif opérant sur des données à plusieurs dimensions. Il est donc important de disposer de modèles capables de prendre en considération cet aspect multidimensionnel. Nous présentons les différents modèles de calcul existants pour la spécification de ces applications multidimensionnelles. Puis, nous nous intéressons au modèle Array-OL basé sur la seule expression des dépendances de données. Cependant, ce modèle ne prend pas en compte la modélisation des comportements de contrôle qui sont généralement indispensables dans la description de certaines applications de traitement du signal. L'objectif de notre travail est donc de proposer un modèle de spécification introduisant la notion de contrôle dans le modèle Array-OL. Nous étudions pour cela les travaux réalisés autour des systèmes réactifs synchrones, et en particulier ceux permettant la description des systèmes hybrides. Cette étude nous a permis de définir une méthodologie de conception séparant clairement le contrôle et les calculs. Nous discutons les avantages de cette méthodologie, notamment en terme de vérification formelle, et nous illustrons son application dans la conception d'un système automobile. Par la suite, nous proposons une approche basée sur un concept de degré de granularité pour associer la description du contrôle aux modèles Array-OL. Nous étudions également la possibilité d'étendre ce concept à celui de multi-degrés de granularité pour permettre la modélisation d'applications plus complexes contenant différentes parties de contrôle. Enfin, notre démarche est basée sur une approche lDM et contribue à la définition d'un profil UML pour l'environnement de développement Gaspard2. Dans ce cadre, nous détaillons la description du profil et nous illustrons son utilisation pour concevoir une application de traitement de vidéo.

  • Titre traduit

    High level modeling of control in systematic and data parallel processing applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (iv-250 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [239]-250

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2006-162
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2006-163
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.