La relation pédagogique en ligne : étude, conception, mise en place et expérimentations de nouveaux dispositifs de formation utilisant les technologies de l'information et de la communication dans différents contextes institutionnels

par Emmanuel Duplàa

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Richard Hotte.

Soutenue en 2006

à Le Mans , en partenariat avec Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La présente thèse porte sur la relation pédagogique en ligne, via Internet, définie comme relevant essentiellement d’une praxis. L’approche est transdisciplinaire : elle convoque les sciences de l’éducation, la psychanalyse et les technologies de l’information et de la communication dans un usage social et support à la formation en ligne. Les terrains de l’étude sont deux écoles d’ingénieurs d’idéologies différentes qui fournissent un cadre comparatif pour des formations de formateurs. Les relations pédagogiques en ligne se construisent à distance par les symboles langagiers numériques. Les recherches en psychologie du développement de l’enfant de la première moitié du XXe siècle ont fourni à la pédagogie un cadre de pensée encore utilisé aujourd’hui. Ces travaux se sont centrés pour l’essentiel sur les aspects cognitifs et socio-cognitifs de la genèse de l’intelligence en ignorant, sans les nier, les composantes relationnelles et affectives de ce développement symbolique. Certaines approches psychanalytiques nonfreudiennes proposent une telle conception de la genèse des symboles où il est possible de saisir les difficultésinhérentes aux pratiques pédagogiques en ligne. Le travail méthodologique réalisé est subjectiviste, praxéologique et transdisciplinaire. La conception et la diffusion de formations en ligne a permis de réaliser des entretiens ouverts et semi-directifs et une analyse statistique sur des aspects susceptibles de faire progresser nos hypothèses et de définir notre objet a posteriori. À la lumière de ces premiers résultats, une définition de la relation pédagogique en ligne est donnée à partir de deux déterminants symboliques : d’une part un déterminant d’origine biographique et psychosomatique, d’autre part un déterminant d’origine institutionnelle. C’est au croisement de ces deux déterminants que se réalise l’apprentissage en ligne, par les échanges en ligne de ce que nous appelons des corps symboliques.

  • Titre traduit

    Instructional on-line relations : a study of the conception, set up and results of experiments using new methods of teching which rely on communication and information technology in different institutional contexts


  • Résumé

    The present thesis pertains to instructional relations on-line, via the internet, defined as being a praxis. We adopt a transdisciplinary approach: it combines educational sciences, psychoanalysis and information technologies with communication in the form of a social dialogue supported by on-line training. The field of study comprises two engineering schools with different ideologies, each using a different framework for the courses given by the teachers. This study has been focused upon on-line instructional relations that are constructed using numerical language symbols. The psychological research on child development from the first half of the twentieth century has furnished a instructional framework of thought which is still being used today. This works have essentially centered on the cognitive and socio-cognitive aspects of intelligence genesis and ignored, without specifically denying, the relational and affective components of this symbolic development. Such non-freudian psychoanalytical approaches offer these components in the interpretation of symbol genesis where it is possible to understand the inherent difficulties encountered with instructional practice on-line. The methodological work carried out herein is subjectivist, praxeological and transdisciplinary. The conception and diffusion of on-line training relies on interviews open and semi-directive and statistical analysis in order to compensate for the sensitive aspects of advancing our hypotheses and to develop an a posteriori definition of our object. Under the scrutiny offered by these first results, a definition of on-line instructional relations has been provided from two symbolic determining factors: one part is a determinant of biographic and psychosomatic nature while the other part is a determinant of institutional origin. By combining these two determinants, we arrive at an on-line exchange where on-line learning meets what we have termed 'the symbolic body'.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (360 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 298-309

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