Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance : tacsi : un environnement informatique support aux activités du tuteur

par Christelle Laperrousaz

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Pascal Leroux.

Soutenue en 2006

à Le Mans .


  • Résumé

    Nos travaux s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus particulièrement dans le domaine de la Formation en Ligne (FEL). Lors de la mise en place d’une FEL, une dimension importante à prendre en compte est le suivi pédagogique par un tuteur, un des points essentiels pour diminuer la proportion d’abandon des apprenants. Dans ce contexte, le tuteur a besoin d’outils informatiques pour le soutenir dans ses tâches de suivi. Nos travaux s’inscrivent dans une démarche d’instrumentation des activités du tuteur, pour le suivi d’activité collective à distance, en s’intéressant à la double dimension de ce type de suivi : le suivi de l'activité collective en elle-même, c'est-à-dire faire en sorte d'atteindre les objectifs prévus et le suivi individuel de chaque apprenant engagé dans l'activité collective. Notre problématique de recherche générale porte sur la question du soutien informatique à fournir au tuteur pour lui permettre d'assurer le suivi individuel d’une activité collective. Nos travaux ont conduit à la conception et à la réalisation de l’environnement TACSI, un environnement qui permet à un Tuteur d’Activité Collective d’assurer un Suivi Individualisé des apprenants, dans le cadre d’activités d’écriture collective. Cet environnement permet au tuteur d’assurer trois types d’activité : la perception des activités individuelles et collectives, la gestion de sa propre activité de suivi ainsi que l’animation de l’activité collective. Une campagne de mise à l’essai de TACSI a été organisée dans différents contextes d’apprentissage.

  • Titre traduit

    Individual follow-up of learners who are engaged in a distance collective activity : tacsi : an environment which supports tutor's activities


  • Résumé

    The general context of this work is the design of distance learning environments. More precisely, this work is interested in the design of environments of follow-up for tutors: the tutor needs tools which support him in his tasks of follow-up. Our work is interested in the double dimensions of the follow-up of a distance collective activity: the follow-up of the collective activity in itself and the individual follow-up of each learner engaged in the collective activity. The main work is to define what kind of computer support to provide the tutor in order to enable him to ensure the individual follow-up of a collective activity. We have designed and implemented TACSI, an environment which helps a tutor of a distance collective activity (collective writing activities in particular) to ensure an individualized follow-up to each group learner. This environment supports the tutor to ensure three types of activity: the perception of individual activities, the perception of collective activities and the management of his own activity of follow-up as well as the animation of the collective activity. Several experimentations of TACSI environment have been organized in various contexts of learning.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (295 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 280-295

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  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006LEMA1010
  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006LEMA1010
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