Contribution au repérage précoce des troubles d'apprentissage de la lecture

par William Spinel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Hamon.

Soutenue en 2006

à La Réunion .


  • Résumé

    L'objet principal de l'étude était de vérifier l'existence d'une éventuelle corrélation entre le niveau de conscience phonologique évalué en grande section de maternelle et les performances en transcription l'année suivante, en fin de cours préparatoire. Dans ce but, il a été procédé au suivi sur trois années d'une cohorte de plus de soixante enfants scolarisés dans une école privé du centre- ville de Saint-André (ile de la Réunion) en procédant notamment, d'une part à une évaluation du niveau de conscience phonologique en grande section de maternelle en novembre 2001 et février 2002, et d'autre part, à une évaluation du niveau de transcription de la même population en fin de cours préparatoire en juin 2003. La corrélation entre les deux variables étudiées s'est révélée être statistiquement significative. Ainsi, le score obtenu à l'épreuve de conscience phonologique globale en grande section de maternelle s'avère être un bon prédicteur de la performance mesurée aux épreuves de transcription au cours préparatoire. L'acceptabilité des épreuves a été très bonne et, par suite, les épreuves choisies pourraient se révéler utiles en vue de la détection précoce et de la prévention de possibles troubles de la lecture et de l'orthographe.

  • Titre traduit

    Contribution to early spotting of learning to read disorders


  • Résumé

    The main purpose of this study was to put to the test a possible correlation between the level of phonological conscience evaluated in great section of nursery school and the performance in a transcription task one year later, at the end of the preparatory course. In this aim, we observed over three years a group of more than sixty pupils of a private school of the city of Saint-André (Réunion island) by proceeding particularly with an evaluation of the level of phonological conscience in great section of nursery school in november 2001 and february 2002, followed by a test evaluating the level of transcription involving the same population at the end of the preparatory course, in june 2003. Among other results, it appeared that the correlation between the two studied variables was statistically significant. Therefore, the score obtained at the test of total phonological conscience in the great section of nursery school appears to be a good predictor of the performance in transcription as measured with a test in preparatory course. The acceptability of the different tasks involved in this study was very good and then, the selected tests could be useful in the early detection and prevention of possible troubles of reading and spelling.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (257 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 211-218. Glossaire. Annexes

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