Analyse et modélisation du comportement des liaisons cannelées : mise en place des bases d'un outil d'assistance à la conception

par Pierre Barrot

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Marc Sartor.

Soutenue en 2006

à Toulouse, INSA .


  • Résumé

    Les travaux de cette thèse consistent à étudier le comportement des cannelures afin de développer les bases d'un outil d'aide à la conception. Nous nous appuyons sur une modélisation Eléments Finis tridimensionnels validée par des études expérimentales. Des méthodes de calcul rapides et précises sont ainsi définies. Dans la première partie nous mettons en évidence les limites des normes de dimensionnement et la nécessité d'analyser le comportement d'une cannelure suivant les directions radiale et axiale. L'étude du comportement radial est basée sur une méthode déterminant d'une part un modèle de répartition de pression dit de " punch " et d'autre part la rigidité des dents. Ce dernier paramètre est utilisé ensuite pour décrire le comportement axial de la cannelure. Une analyse du transfert du couple le long de la cannelure a permis d'étudier les influences de la géométrie des pièces et du chargement. Enfin, nous avons travaillé à l'extension du modèle analytique relatif au comportement axial en vue d'élargir son domaine d'application aux cas où les dentures débordent de part et d'autre du contact. Nous avons identifié la possibilité d'utiliser une raideur globale équivalente, variable le long du contact, et capable de rendre compte d'un certain nombre de phénomènes parasites

  • Titre traduit

    Analyse and modelisation of the spline coupling behaviour : development of a design assistance too


  • Résumé

    This thesis consists in studing the spline coupling behaviour in order to develop the bases of a design assistance tool. Tridimentionnal Finite Elements models validated by experimental studies are exloited. Calculus methods, which are fast and accurate, are so defined. In a first part, we examine the limits of standards and the necessity to analyse the spline coupling behaviour in the both radial and axial directions. The radial behaviour study is based on a method, which defines on the one hand a pressure repartition model, called “punch model” and on the other hand the teeth stiffness. This last parameter is used after to describe the axial behaviour of the spline. Analysing torque transfer along the spline enables to study the load and the geometry influence of shaft and sleeve. Finally we present an extension of the analytical method of the axial behaviour to widen the application domain in the case where the teeth reach beyond the contact. We have identified the possibility to use an equivalent global rigidity, variable along the contact, and able to take into account some parasite phenomena

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Informations

  • Détails : 1 vol. (186 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 166-168

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006/852/BAR
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