Contrôle modal de structures à partir d'un modèle condensé expérimental : application à un rotor sur paliers magnétiques actifs

par Xavier de Lépine

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Johan Der Hagopian.

Soutenue en 2006

à Lyon, INSA .


  • Résumé

    Ce travail présente un modèle condensé expérimental utilisé pour le contrôle modal de structures. Ce modèle est aisé à utiliser et est efficace pour le contrôle. La définition théorique de ce modèle est présentée. L'approche est validée en simulation et expérimentalement. Son utilisation pour le contrôle modal est présentée et est validée en simulation. L'application de la méthode pour le contrôle modal de structures avec des actionneurs magnétiques est présentée. Un modèle inverse des actionneurs est nécessaire pour appliquer la méthode. L'approche de contrôle modal avec actionneurs magnétiques est validée expérimentalement. Une application numérique de l'approche avec un rotor sur paliers magnétiques est introduite. La démarche d'identification et de contrôle est exposée. Le modèle condensé expérimental est appliqué au suivi de comportement. L'étude est appliquée à un rotor sur paliers à roulements en simulation, et permettent d’estimer les efforts agissants sur la structure.

  • Titre traduit

    Modal control of structures using an experimental condensed model


  • Résumé

    This work presents an experimental condensed model that can be used for modal control of structures. This model is useful as it is easy to use, while it is efficient for control. Theoretical basics on which the identification relies on are exposed. The approach is validated numerically and experimentally. Its use for modal control is presented both numerically and experimentally. The application of the method is presented for magnetic actuators. The modal control approach with magnetic actuators is validated experimentally. The application to a rotor on active magnetic bearings is introduced numerically. The identification and control methods are exposed. The work concludes on the extension of the experimental condensed model to rotating machine balancing. A numerical study is applied to a rolling bearing rotor, and it can be exposed the reconstruction of the unbalance efforts acting on the structure during test run.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (193 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 148-157

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3120)
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