Stratégies de modifications physico-chimiques des polyesters semi-cristallins : application à la fabrication de bouteilles en poly (éthylène téréphtalate)

par Stéphane Jeol

Thèse de doctorat en Matériaux polymères et composites

Sous la direction de Françoise Fenouillot-Rimlinger et de Alain Rousseau.

Soutenue en 2006

à Lyon, INSA .


  • Résumé

    Dans ce travail de thèse sont développées des stratégies de modifications physico-chimiques de poly(éthylène téréphtalate)(PET) en vue d'améliorer ses propriétés thermomécaniques et, dans une moindre mesure, ses paropriétés barrière aux gaz, tout en s'attachant à essayer de conserver les excellentes propriétés du PET telles sa parfaite transparence optique, son absence de coloration, sa faible toxicité et son aptitude à la cristallisation sous déformation, nécessaire pour fabriquer des bouteilles semi-cristallines par un procédé d'étirage-soufflage. L'amélioration des propriétés thermomécaniques du PET a été envisagée soit par une augmentation de la température de transition alpha (synthèse de copolymères statistiques et à blocs), soit par une augmentation du module élastique du PET entre 40 et 120 °C (synthèse de nanocomposites à base de silice). Les modifications physico-chimiques apportées au PET lors de sa synthèse sont caractérisées tout au long du procédé de fabrication des bouteilles (synthèse, injection de préformes et bi-étirage de préformes) afin d'appréhender au mieux leur impact sur le procédé et sur les propriétés finales recherchées sur les bouteilles. Certaines stratégies de modification chimiques, apparemment efficaces d'après les mesures faites en laboratoire, mènent à la fabrication de bouteilles ayant des propriétés décevantes (une perte de transparence optique des nanocomposites PET/silice lors du bi-étirage). Cette dernière étude a permis de mettre en lumière la nécessité de considérer le procédé de fabrication des bouteilles dans sa globalité, notamment les étapes d'injection et de bi-étirage, pour apporter au PET les modifications les plus efficaces.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (249 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3694)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.