Dynamique non-linéaire des entraînements par courroies : analyses théoriques et expérimentales

par Guilhem Michon

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Régis Dufour et de Lionel Manin.

Soutenue en 2006

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    Le travail de thèse a porté sur l'observation et la caractérisation du comportement des composants mécaniques constituant la FEAD, la modélisation et la mesure des comportements d'ensemble lors de la dynamique à l'arrêt et en rotation. L'analyse théorique se base sur les méthodes de Floquet, des Echelles Multiples et de la Balance Harmonique, et l'analyse expérimentale s'appuie sur l'identification de comportement, sur les techniques de mesures telles que l'échantillonnage angulaire, les plans d'expériences. Les apports de cette recherche sont notamment: * Mise en évidence des phénomènes à partir de mesures réalisées sur un moteur thermique (vibrations longitudinales et transverses de la courroie, mouvement des tendeurs, glissement relatif poulie/courroie), * Identification expérimentale et modélisation : - des éléments de base aux comportements élasto-plastique et visco-élastique modélisés par l'utilisation originale du modèle de Dahl modifié, - des phénomènes de vibrations transverses des brins de la courroie modélisés par un oscillateur de Duffing à excitations paramétriques, *Réalisation et instrumentation d'un banc d'essai découplant et reproduisant les phénomènes, * Compréhension du rôle de chaque élément par rapport aux phénomènes observés.

  • Titre traduit

    Non-linear dynamic of a belt drive system. Theoretical and experimental analysis.


  • Résumé

    The work of thesis concerned the observation and the characterization of the behavior of the mechanical components constituting the FEAD, the modeling and the measure of the overall behaviors for stopped and rotating dynamics. The theoretical analysis is based on the methods of Floquet, Multiple Scales and Harmonic Balance, and the experimental analysis is based on the identification of behavior, on the measurement techniques such as angular sampling, designs of experiments. The contributions of this research are in particular: Highlighted of the phenomena from measurements carried out on an automotive engine (longitudinal and transverse vibrations of the belt, motion of the tensioners, relative belt/pulley slippage), experimental identification and modeling: of the basic elements with an elastoplastic and viscoelastic behaviors modeled by the original use of the modified Dahl model, of the transverse vibrations phenomena of the belt span modeled by a Duffing oscillator with parametric excitations, Realization and instrumentation of a test bench uncoupling and reproducing the phenomena, Comprehension of the role of each element compared to the observed phenome

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-201 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Contient des références bibliographiques

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3119)
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