Analyse d'images en vidéosurveillance embarquée dans les véhicules de transport en commun

par Sébastien Harasse

Thèse de doctorat en Signal, image, parole et télécoms

Sous la direction de Michel Desvignes et de Laurent Bonnaud.

Soutenue en 2006

à Grenoble, INPG .


  • Résumé

    Dans le cadre de la conception d'un système d'enregistrement vidéo embarqué destiné à la surveillance dans les véhicules de transport en commun, des applications de détection d'anomalies de fonctionnement des caméras, de compression sélective et de comptage de personnes sont étudiées. Elles sont basées sur une analyse des images issues des caméras de surveillance du véhicule. Les différentes variations en illumination et en mouvement perturbent les algorithmes classiques, ce qui demande l'élaboration d'outils spécifiques. Dans une première partie, nous nous intéressons à l'analyse de l'état du système d'acquisition, en terme de netteté des images, de bon positionnement de la caméra et de bonne visibilité de la scène filmée. Dans une deuxième partie, nous abordons la détection et le suivi de personnes dans cet environnement dynamique. La combinaison d'informations sur le mouvement et la teinte chair au sein un modèle de personne adapté au problème posé permet de localiser les passagers.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Image analysis for embedded video surveillance in public transportation vehicles


  • Résumé

    Ln the context of the design of a video surveillance recorder embedded in public transportation vehicles, the detection of cameras dysfunctions, selective video compression and people counting are studied. These applications are based on the analysis of images acquired from the surveillance cameras in the vehicle. The many variations in illumination and motion disturb classical algorithms, so that specifie tools are designed. Ln the first part, we are interested in the analysis of the status of the camera, concerning the blur in images, the position of the field of view and the visibility of the scene. Ln the second part, we address the problem of the detection and tracking of passengers in this dynamic environment. The combination of motion and skin color into a human model adapted to the given problem makes the localization of the passengers possible.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (204 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 195-204

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/INPG/0181
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/INPG/0181/D
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