D' un système de management de la qualité basé sur l'amélioration à un système de management de la qualité basé sur les connaissances

par Roxane Lopez

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Michel Tollenaere et de Mickaël Gardoni.

Soutenue en 2006

à Grenoble, INPG .


  • Résumé

    De nos jours les entreprises sont confrontées à une augmentation de la complexité et doiVent faire face à des changements constants dans leur environnement. Dans de telles circonstances, c'est un défi pour elles d'améliorer continuellement leurs performances. Le management de la qualité et le management des connaissances visent conjointement cet objectif. L'hypothèse de cette thèse est que l'efficacité du système de management de la qualité industrielle peut être améliorée par la création de nouvelles connaissances. Pour la ve��rifier, ce travail s'appuie sur une étude de cas déployée à l'usine St Jean de Maurienne du groupe Alcan, spécialisée dans la production d'aluminium; cette étude a duré quatre ans et a impliqué sept cents employés. Ce site, certifié ISO 9000 depuis 1995, a mobilisé les synergies du système de management de la qualité en place pour créer de nouvelles connaissances à l'aide d'un processus spécifique. Celui-ci a pour mission fondamentale de permettre aux employés de suggérer et d'expérimenter leurs idées d'amélioration pour résoudre les problèmes quotidiens qu'ils rencontrent; 600 nouvelles idées ont ainsi été collectées, dont 152 ont déjà été expérimentées avec une valeur ajoutée mesurable. Une étude critique de l'ensemble de la démarche et de ses résultats a conduit à des propositions d'amélioration du processus.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    From a quality management system to a knowledge based improvement


  • Résumé

    Nowadays companies are facing an often-cited increase of their environmental complexity and dynamics that result in the necessity to cope with constant changes in their environment. Ln such circumstances it is a challenge for a company to continuously improve the efficiency of its activities. Knowledge and quality management aim this same goal. The hypothesis of this PhD is that the efficiency of the quality management system cou Id be improved by the creation of new knowledge. 50 this work focused on a case study which took piacE in an Alcan electro-metallurgy plant during four years and involved seven hundred employees. This plant has got the ISO 9001 standard since 1995 and we succeeded in using the quality synergies in order to create new knowledge thanks to a specific process. The aim of this process is to allow employees to suggest and experiment their own improvement ideas to solve daily problems. This new process allowed the suggestion of 600 new ideas, and 152 experimented ideas with a measurable added value. A critical study of the process entailed us to propose improvements.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (159 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-150

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/INPG/0006
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/INPG/0006/D
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