Zhou Zuoren et la genèse du Xiaopinwen

par Georges Bê Duc

Thèse de doctorat en Littérature chinoise

Sous la direction de Isabelle Rabut.

Soutenue en 2006

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Cette étude vise à cerner le cheminement intellectuel qui mène progressivement Zhou Zuoren à l'invention du xiaopinwen moderne. La prose littérature non-fictionnelle fonctionne sur deux modes, objectif et subjectif. Le premier rend possible une visée pragmatique (permettant d'agir sur le lecteur hors du cadres strictement littéraire). Tandis que le second se borne à la confidence et au témoigage. Cette bipartition se trouve confirmée dans la prose littéraire classique chinoise, essentiellement non-fonctionnelle, objective et utilitaire, mais aussi marginalement subjective et expressive. Dans le contexte d'un bouleversement de la carte des genres provoque par la révolution littéraire et largement inspire par l'occident, Zhou Zouren parvient à réintroduire une prose littéraire non-fictionnelle. Celle-ci se trouve d'une certaine manière renouveller la bipartition classique (Zawen a visée critique, xiaopinwen purement expressif). L'écriture de Zhou Zuoren hésite en effet entre deux préoccupations majeures: 1) Tenir un discours critique vis-à-vis de l'époque, en particulier contre les conceptions et pratiques héritées de la féodalité, 2) s'exprimer en toute indépendance, s'ouvrir à son lecteur. Si dans la pratique, Zhou Zuoren ne parvient pas à opter définitivement pour l'une ou l'autre forme d'écriture, son discours théorique en vient à présenter le xiaopinwen comme un espace autonome, voué à l'expression individuelle, dégage de tout enjeu, comme l'"aboutissement" de la littérature individuelle notre étude se clot sur une exploration de quelques traits essentiels de cette écriture subjective, informelle et sereine qu'est le xiaopinwen telle que la pratique Zhou Zuoren.

  • Titre traduit

    Zhou Zuoren and the genesis of Xiaopinwen


  • Résumé

    Our purpose is to show how Zhou Zuoren is progressively lead to invent a modern form of xiaopinwen. According to its universe of discourse, we can divide non-fictional prose into an objective and a subjective mode. The first one enables a pragmatic approach of writing (which can therefore pretend to expert a positive influence outside the framework of littérature) while the second one only permits confidence and personal testimony. This bipartition is reflected in chinese classical prose, which is essentially non-fictional, objective and utilitarian, and exceptionally subjective and expressive. The literary revolution imposed a radical renewal of literary forms, largely inspired by the Occident. In this context, Zhou Zuoren succeeds in reintroducing a literary, non-fictional prose, with its two modes: critical zawen, expressive xiaopinwen. In his writings, he proves unable to make a definite choice between them, and xiaopinwen hardly becomes prominent. But his theoretical discourse describes xiaopinwen as free from any extrinsic goals, and it appears therefore as the most suitable form for self expression. In the last chapter, we try to explore some essential features of this subjective, informal and serene form, as praticed by Zhou Zuoren.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Zhou Zuoren et l'essai chinois moderne


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  • Détails : 1 vol. (413 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 382-400. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.593
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.C.593
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Zhou Zuoren et l'essai chinois moderne
  • Dans la collection : Palinure
  • Détails : 1 vol. (524 p.)
  • ISBN : 978-2-296-11221-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 463 -506. Index p. 507-519
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