Pragmatisme, éducation, nouvelles classes moyennes : le cas des associations de parents d'élèves

par Philippe Gombert

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Agnès Van Zanten.

Soutenue en 2006

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    L’histoire des associations de parents d’élèves entretient un lien étroit avec le développement des classes moyennes, notamment à partir des années 1970. Ces catégories sociales vont, en effet, par leurs styles de vie, leur rapport à l’éducation et leur mode de militantisme, largement contribuer à faire émerger la question du partenariat. Dans ce travail, je propose de revenir sur ces changements, à partir d’une étude de cas sur les fractions privées des classes moyennes et supérieures dans une commune de la banlieue Ouest parisienne.

  • Titre traduit

    Pragmatism, education, new middle class : the case of parent's associations


  • Résumé

    The Topic of my research deals with the connection between the Parent’s Associations and the ideological transformations of society. It deals, more precisely, with the system of values which is promoted by new middle classes and the way in which these classes are involved in the educational process. With this research, I try to demonstrate that the new middle classes promote a new ideology, which I call pramgatism.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (410 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 336-348

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  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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