Analyse empirique de politiques d'éducation dans les pays en développement

par Jérémie Gignoux

Thèse de doctorat en Sciences économiques. Démographie économique

Sous la direction de Sylvie Lambert.

Soutenue en 2006

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l’analyse empirique de programmes d’allocations scolaires conditionnées, mis en œuvre dans des pays d’Amérique latine depuis le milieu des années 1990. La première partie étudie les impacts de ces programmes sur la scolarisation et le travail des enfants. Nous utilisons les données d’évaluation expérimentale du programme mexicain Progresa. Nous analysons ses impacts et la présence d’effets d’externalités sur les enfants non bénéficiaires. Puis nous étudions les méthodes de prévision des impacts de ces programmes utilisant des modèles microéconomiques des choix éducatifs des ménages. La seconde partie de la thèse est consacrée aux activités et budgets de jeunes de favelas de Rio de Janeiro. A partir de données que nous avons collectées, nous analysons les effets d’interactions sociale dans les choix d’activité des jeunes vivant dans un même quartier, ainsi que dans l’utilisation que les jeunes font de leurs ressources économiques personnelles (en distinguant leur contribution au budget familial et leurs dépenses personnelles). La troisième partie étudie les effets à long terme de l’expansion scolaire sur les inégalités salariales au Brésil sur deux décennies de 1976 à 1996. A l’aide de l’enquête nationale PNAD, nous analysons l’évolution des inégalités globales et de l’inégalité des chances de rémunérations des hommes de 40 à 49 ans. Nous construisons et mettons en œuvre des décompositions semi-paramétriques des effets respectifs de (i) l’expansion de la scolarisation (ii) les changements dans la structure des rémunérations, et (iii) les changements dans la mobilité scolaire intergénérationnelles, sur les inégalités économiques.

  • Titre traduit

    Empirical analysis of educational policies in developing countries


  • Résumé

    This PhD thesis deals with the empirical analysis of conditional cash transfer programs, applied in Latin American countries since the mid of 1990. We analyse the effects of these policies on levels of education and economic inequalities. The first part of the thesis studies the impacts of these programs on educational outcomes. We use data from a social experiment realised for the evaluation of the Mexican program Progresa. We analyse the impacts of the program on the schooling and labour of children from beneficiary households and the externalities effects of the program on children whose families did not benefit the program. We then study methods for the prevision of effects of those programs using microeconomic models of household educational behaviours. The second part deals with the activities and economic behaviour of the youth in Rio de Janeiro favelas. Using data from a household survey we realised with Brazilian partners, we analyse social interactions effects on the activities, as well as the use made of their economic resources (participation to family incomes and personal expanses), of the youth living in the same neighbourhoods. The third part of the thesis studies long term effects of educational expansion on earnings inequalities in Brazil between 1976 and 1996. Using for waves of the nationally representative household survey Pnad, we analyse the evolution of global inequalities and of inequality of opportunities for men from 40 to 49 years old. We design and implement semi-parametric decompositions of the respective effects of (i) schooling expansion (ii) changes in the structure of earnings, and (iii) changes in intergenerational educational mobility

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XVI-421 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 411-421

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