La décision publique entre intérêt général et intérêts territorialisés : les conflits autour de l'extension des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Berlin-Schönefeld

par Charlotte Halpern

Thèse de doctorat en Science politique. Sociologie politique

Sous la direction de Patrick Le Galès.

Soutenue en 2006

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Ce travail de doctorat met en évidence les transformations récentes de l'action publique dans les états européens à travers l'élaboration et la mise en œuvre de deux projets d'extension d'infrastructures aéroportuaires existantes en France et en Allemagne. Les conflits survenus à cette occasion révèlent la capacité de blocage de coalitions d'acteurs aux intérêts territorialisés et porteurs de représentations distinctes sur le rôle de ces infrastructures. Ces tensions résultent de la mise en concurrence d'une légitimité politique unitaire, basée sur le concept d'intérêt général et la prééminence du cadre étatique et d'une légitimité politique fragmentée, basée sur la notion d'intérêt territorialisé et l'émergence de sous-systèmes politiques et sociaux dans un contexte de gouvernance à niveaux multiples. L'analyse de ces conflits et de leurs effets sur les politiques nationales du transport aérien montre cependant 1) la capacité d'adaptation des acteurs étatiques à jouer le jeu de la consultation et à contourner ces situations de blocage ; 2) les effets contraignants de la politisation et 3) les effets limités des mobilisations contre le développement des aéroports.

  • Titre traduit

    Public decision-making in a protest movement society : conflicts around airport planing in the Paris Charles de Gaulle and the Berlin Schönefeld airports


  • Résumé

    This work identifies recent changes in public decision-making in the European states. Various processes have limited the state's autonomy to elaborate and implement public action. It offers opportunities to sub-national political and social actors to contest its decisions. These assumptions have been tested in two different case studies : the conflicts around the extension of the Paris Charles de Gaulle (France) and the Berlin Schönefeld (Germany) airports. Three main conclusions have been made : 1) the state has the capacity to by-pass these actors, by learning how to play by the rules ; 2) politization has constraining effects on all actors involved in the conflict ; 3) social mobilizations only have a limited impact on the design and the implementation of air traffic policies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (832 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 761-809

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  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
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