L'Etat et le cinéma en France : le moment de l'exception culturelle

par Frédéric Depétris

Thèse de doctorat en Science politique. Sociologie politique

Sous la direction de Pierre Muller.

Soutenue en 2006

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet d'expliquer pourquoi la politique d'exception culturelle a été formulée en France et défendue avec une telle intensité. Elle s'appuie pour cela sur l'étude de la dynamique des politiques du cinéma, au sein de laquelle la relation néo-corporatiste entre les professionnels du cinéma et l'Etat joue un rôle majeur. En premier lieu, ce travail propose une analyse socio-génétique des politiques du cinéma et de leur processus d'institutionnalisation. Les liens existant entre les transformations esthétiques, sociales et politiques de l'espace cinématographique depuis les années 1930 sont ainsi mis en évidence, ainsi que les changements de référentiel d'action publique. Cette thèse met par ailleurs en perspective l´évolution actuelle des politiques du cinéma, marquée par de profonds bouleversements liés non seulement à la montée en puissance de la télévision et des nouvelles industries de l'image, mais aussi résultant des processus d'européanisation des politiques publiques et de mondialisation du commerce et de la culture.

  • Titre traduit

    State and cinema in France : the time of cultural exception


  • Résumé

    This dissertation aims to explain the reasons why the French national policy to maintain their "cultural exception" has been defined and vigorously supported in France. This work is based on the study of dynamics in cinema policies, in which the intimate neo-corporatist relationship between the professionals of the movie industry and the state plays a major role. The purpose of this thesis is to analyse the socio-genesis of the policies of the movie industry and their processes of institutionalization. The study reveals the links existing between aesthetic, social and political transformations of the cinematographic environment from the 1930´s onwards, as well as the change of the state action's referential. Furthermore, the work puts in perspective the contemporary evolution of cinema policies in France, characterized by deep changes associated with the growing influence of television and new industries of communication, but also resulting from europeanization of national policies, as well as from the globalization of trade and culture.

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L'État et le cinéma en France : le moment de l'exception culturelle


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L'État et le cinéma en France : le moment de l'exception culturelle

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  • Détails : 1 vol. (573 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 544-565

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  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
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  • Cote : 0845.48331/06
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1501-2006-1
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  • Sous le titre : L'État et le cinéma en France : le moment de l'exception culturelle
  • Dans la collection : Logiques politiques
  • Détails : 1 vol. (297 p.)
  • ISBN : 978-2-296-05611-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [279]-292. Notes bibliogr.
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  • Dans la collection : Logiques politiques
  • Détails : 1 vol. (297 p.)
  • ISBN : 978-2-296-05611-4
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