Regards croisés sur les représentations et les stéréotypes des Thaïlandais et des Français : étude sur les manuels de français et de thaï

par Piyasuda Mawai

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Billiez.

Soutenue en 2006

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Representations and Stereotypes of Thai and French People : A Study on French and Thai Textbooks


  • Résumé

    Il s'agit d'une étude sur les représentations et les stéréotypes des Français et des Thaïlandais en croisant les regards. Les abords théoriques concernent tout le champ des recherches portant sur les représentations et stéréotypes dans le domaine de la sociolinguistique et de la didactique des langues. Plusieurs études empiriques sont conduites pour accéder aux représentations et stéréotypes que des sujets français se font des Thaïs, de la Thaïlande et du thaï et à ceux que des sujets thaïs se font des Français, de la France et du français. Ces études montrent aussi les liens entre ces représentations et stéréotypes et ceux qui apparaissent dans les manuels de langues étrangères - thaï et français - utilisés en France et en Thaïlande. L'étude (questionnaires et entretiens) réalisée en Thaïlande révèlent les images pré-construites chez les enseignants et les apprenants du Français Langue Etrangère. De ces études découlent des orientations didactiques pour l'enseignement/apprentissage du français en relation avec ses aspects culturels en Thaïlande.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (472 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 464-472

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/50
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.