Regards croisés sur les représentations et les stéréotypes des Thaïlandais et des Français : étude sur les manuels de français et de thaï

par Piyasuda Mawai

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Billiez.

Soutenue en 2006

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une étude sur les représentations et les stéréotypes des Français et des Thaïlandais en croisant les regards. Les abords théoriques concernent tout le champ des recherches portant sur les représentations et stéréotypes dans le domaine de la sociolinguistique et de la didactique des langues. Plusieurs études empiriques sont conduites pour accéder aux représentations et stéréotypes que des sujets français se font des Thaïs, de la Thaïlande et du thaï et à ceux que des sujets thaïs se font des Français, de la France et du français. Ces études montrent aussi les liens entre ces représentations et stéréotypes et ceux qui apparaissent dans les manuels de langues étrangères - thaï et français - utilisés en France et en Thaïlande. L'étude (questionnaires et entretiens) réalisée en Thaïlande révèlent les images pré-construites chez les enseignants et les apprenants du Français Langue Etrangère. De ces études découlent des orientations didactiques pour l'enseignement/apprentissage du français en relation avec ses aspects culturels en Thaïlande.

  • Titre traduit

    Representations and Stereotypes of Thai and French People : A Study on French and Thai Textbooks


  • Résumé

    We propose to study the images and stereotypes of French and Thai people and how each group perceives the other. The theoretical approach involves the entire research field concerning such images and stereotypes in the area of sociolinguistics and language teaching. Many empirical studies was conducted to access the images and stereotypes that French people from about Thai people, Thailand and the Thai language, and the corresponding images and stereotypes of French people, France and the French language that Thai people make. We searched (questionnaires and interviews) for the potential links between these images and stereotypes and those which may appear in foreign language teaching materials, both Thai and French, used in France and Thailand. Then, in Thailand, we studied the pre-conceived images held by teachers and learners of French as a Foreign Language. New educational approaches result from these studies for the teaching and learning of the French language and culture in Thailand.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (472 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 464-472

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/50
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.