Internet : une alternative de socialisation pour les jeunes en Colombie ?

par Erika Jaillier Castrillon

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Françoise Séguy.

Soutenue en 2006

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


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  • Titre traduit

    ˜An œalternative for socialization in Colombia ?


  • Résumé

    La recherche sur Internet comme technologie de la communication et de l'information est de plus en plus importante pour les pays en voie de développement qui considèrent les nouvelles technologies comme une alternative pour résoudre quelques contraintes dans leurs idées de progrès. Mais plus au delà de ce qu'Internet puisse vraiment solutionner, l'intérêt des pratiques sociales et culturelles qui s'associent à l'usage de la technologie restera toujours une problématique pour les sciences de la communication et de l'information. C'est pourquoi, dans le cas de la Colombie, il faut traiter le sujet de l'utilisation d'Internet non pas comme une question de rapport entre accès/possibilités d'utilisation = amélioration automatique des conditions sociales, mais comme une question d'enjeux entre ces usages de la technique et les changements sociaux -non pas toujours visibles ou mesurables, mais en tout cas présents dans les réalités des gens, au moins, comme quelque chose d'envisageable- et même des formes de construction des liens sociaux futurs. L'objet de ce travail est donc, de comprendre, à partir de l'analyse des usages et des représentations sociales collectives des jeunes, qui sont les principaux usagers des nouvelles techniques d'information et communication ? Comment Internet peut devenir une alternative utile et possible de construction de société et de production culturelle pour la Colombie ?

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Informations

  • Détails : 2 vol. (426, 88 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 390-426.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/45
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