Liaison, segmentation lexicale et schémas syntaxiques entre 2 et 6 ans : un modèle développemental basé sur l'usage

par Céline Dugua

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Pierre Chevrot et de Michel Fayol.

Soutenue en 2006

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette thèse aborde la question de l'acquisition de la liaison par les enfants francophones entre 2 à 6 ans. Elle s'inscrit dans les théories basées sur l'usage et les grammaires de construction et permet de montrer la forte interaction des différents niveaux linguistiques (phonologique, lexical, syntaxique) au cours du développement. A partir de l'analyse de 8 études de corpus et d'un relevé d'erreurs de liaison chez une fillette, nous avons élaboré 6 démarches expérimentales comprenant notamment un suivi longitudinal de 20 enfants durant 4 ans et 2 études transversales avec 122 et 200 sujets. Dans ce cadre, nous proposons un modèle développemental en trois étapes qui intègre liaison, segmentation lexicale et émergence de schémas syntaxiques. Précocement, l'enfant récupérerait des séquences globales concrètes dans son environnement langagier et les mémoriserait telles quelles dans son lexique. Par exemple, il récupèrerait un âne, zâne, l'âne. A partir du socle constitué par ces éléments lexicaux de formes diverses, des schémas plus abstraits émergeraient progressivement. D'abord généraux, ils se présenteraient sous la forme un + X ; dans ce cas le déterminant distribue des emplacements pouvant accueillir tout type de forme lexicale, d'où la prégnance des erreurs par remplacement (un zâne) à 2-3 ans. Peu à peu, ces schémas se spécifieraient en intégrant la nature de la consonne de liaison dans leur représentation (un + nX). Ces derniers expliquent les progrès en liaison et aussi le pic d'erreurs par surgénéralisation à des mots à initiale consonantique (erreur du type un nèbre pour un zèbre) vers 4-5 ans.

  • Titre traduit

    Liaison, lexical segmentation and syntactical schemas between the ages 2 and 6 : a usage-based developmental model


  • Résumé

    This thesis focuses on the acquisition of liaison by french children aged between 2 and 6. Through cognitive functional approaches, more specifically on usage-based models and construction grammars, our analyses highlight how linguistic levels (phonological, lexical, syntactic) interact during the development. From 8 corpora studies as well as a measurement of errors in liaison contexts, taken from a child's utterances, we elaborated 6 experimental study protocols, in particular, a four-year longitudinal follow up of 20 children, as well as 2 cross-studies with larger samples (122 and 200 subjects). We suggest a 3 stage developmental model integrating liaison phenomenon, lexical segmentation and constructional schemas emergence. Precociously, the child would retrieve concrete linguistic sequences in her linguistic environment. She would then memorise these sequences and store them in her lexicon in same form as that one heard. For example, she could memorise sequences like un âne (a donkey), l'âne (with determiners), zâne, nâne (with consonant liaison on the initial). These concrete sequences constitute the base from which more abstract schemas emerge progressively. The first are general, integrating a determiner (the pivot) and a slot which can receive any lexical forms. They are like un (a/an) + X and they explain early frequent substitution errors (like un zâne). Gradually, these schemas become more specific, integrating the phonetic nature of the liaison consonant: un + nX. Their application explains progress in liaison contexts and overgeneralization errors on words starting with a consonant (like un nèbre instead of un zèbre (zebra)).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (353 p.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 333-342

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/44
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