Surdités, plurilinguisme et Ecole : approches sociolinguistiques et sociodidactiques des bilinguismes d'enfants sourds de CE2

par Saskia Mugnier

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Agnès Millet.

Soutenue en 2006

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


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  • Titre traduit

    Deafness, plurilinguism and Schooling : sociolinguistic and sociodidactics approaches of primary school deaf children's bilinguism


  • Résumé

    Nous abordons la question de l'éducation des enfants sourds à travers un ensemble de regards croisés. L'approche adoptée tout au long de cette recherche se situe au carrefour de la sociolinguistique et de la didactique du plurilinguisme et emprunte essentiellement aux derniers développements de ces deux disciplines tentant ainsi de renouveler le questionnement sur l'enfant sourd et ses langues. Dans un premier volet de la thèse, à travers une perspective sociolinguistique, il s'agit de prendre en compte : -les dimensions sociales et institutionnelles de la surdité afin de cerner diachroniquement et synchroniquement la place accordée à chacune des langues (français/LSF) dans la scolarisation des enfants sourds ; -les représentations sociales véhiculées par des discours d'enseignants travaillant avec des enfants sourds dans des classes spécialisées. Dans un second volet de cette recherche, la perspective est socio-didactique et présente une étude micro-sociolinguistique des interactions de classe qui explore plus particulièrement les jeux et les enjeux des langues et autres codes présents dans l'espace scolaire. La finalité de la recherche est double : faire avancer la connaissance d'une situation de bilinguisme particulière, et encore mal connue, et contribuer à proposer des pistes de réflexions ouvrant des perspectives dans l'intervention éducative auprès des enfants sourds.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (474, 327 p.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 439-474

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/33
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