Pour une méthodologie intégrative et modulable du lexique en français langue étrangère

par Nicole Larger

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Francis Grossmann.

Soutenue en 2006

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


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  • Titre traduit

    For an integrative and adaptable methodology of the french as a foreign language lexicon


  • Résumé

    Notre travail de recherche s'inscrit dans une pratique de formation auprès de professeurs de français étrangers. Postulant que le développement de la compétence lexicale ne peut s'effectuer durablement sans une modification en profondeur des représentations que se font les apprenants du lexique et de son apprentissage (ni une action pédagogique déclarée), nous avons développé un programme d'enseignement modulable. Ce programme axé sur une démarche intégrative du vocabulaire et fondé sur une approche réflexive et affective de la langue a été expérimenté dans trois contextes institutionnels différents. Outre le degré d'adhésion à ce type de projet lexical, nous cherchons à montrer l'influence des filtres d'apprentissage dans l'évolution des représentations et des pratiques des apprenants ainsi que le rôle joué par la situation d'apprentissage institutionnelle, afin de contribuer à long terme à la réhabilitation du vocabulaire en classe de F. L. E.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (361 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 256-267

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/17
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