La valeur sociale des explications causales : norme d’internalité, jugements scolaires et registres de valeur

par Benoît Dompnier

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Pascal Pansu.


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  • Titre traduit

    ˜The œsocial value of causal explications : norm of internality, scholastic judgments and value registers


  • Résumé

    Cette thèse vise à étudier la valeur sociale des explications causales dans l'application des évènements et jugements scolaires. Plus précisément, ce travail, qui s'inscrit dans le prolongement des travaux conduits sur la norme d'internalité (Beauvois & Dubois, 1988), se propose d'étendre la question de la valeur des explications causales au-delà de la seule distinction entre causalité interne et causalité externe. Dans une première partie, nous avons cherché à rendre compte de variations de valeur au sein du registre causal interne dans le milieu académique (cycle universitaire et primaire). Une première série de trois études (études 1a, 1b et 2) montre que 1) toutes les explications internes ne sont pas valorisées au même niveau et que 2) l'approche sociocognitive de l'internalité (Beauvois & Dubois, 1988) et l'approche attributionnelle des relations interpersonnelles (Weiner, 1995) sont plus complémentaires qu'antinomiques dès lors qu'on spécifie les jugements sur lesquels elles portent. Deux études supplémentaires (études 3 et 4), réalisées en milieu naturel de classe, révèlent, non seulement que toutes les catégories internes ne sont pas porteuses de valeur au même titre, mais que cette valeur varie en fonction du paradigme mobilisé (paradigme d'autoprésentation vs. Paradigme d'identification/jugement). Cela nous a conduit dans une seconde partie, à envisager la possibilité de fluctuations de valeur des explications causales sur les deux composantes de la valeur sociale des personnes, l'utilité et la désirabilité (Dubois & Beauvois, 2001). L'élaboration et la validation d'un outil de mesure de ces dimensions adapté au milieu scolaire (études 5, 6 et 7) a permis la réalisation de deux nouvelles études (étude 8 et 9) qui apportent des résultats en faveur de cette approche. Enfin, des analyses complémentaires révèlent que chaque explication dispose d'une valeur spécifique sur les deux composantes de la valeur sociale. Une dernière étude expérimentale (étude 10) met en évidence que la prise en compte de cette spécificité permet de mieux prédire le jugement des enseignants en matière de désirabilité et d'utilité que le recours au seul critère interne/externe.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (347-46 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 311-337

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/55
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