L'enseignement artistique : du sens aux pratiques : intérêt et efficacité d'un livre didactique comme facteur du processus d'enseignement-apprentissage de l'Art

par Maria Cecilia Lima

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Charles Hadji.


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse au rôle de l'art dans la formation scolaire des élèves et à la pertinence d'un outil didactique dans ce contexte. Bien que très valorisé socialement, l'Art n'est pas une matière qui s'impose dans les milieux scolaires, y occupant souvent un espace bien mal défini. Dans ce travail nous avons donc enquêté sur la fonction sociale de l'Art et les valeurs éducatives et culturelles que sa nature apporte. Nous avons ciblé les conditions qui favorisent un processus scolaire d'enseignement–apprentissage efficace tout en examinant si un livre didactique peut se révéler un facteur coopérant de ce processus. Pour répondre à ces diverses questions notre étude a été organisée en deux grandes parties. La première partie – construite sur des fondements anthropologiques, historiques et didactiques – définit notre cadre théorique de référence: - Qu'est-ce que l'art, quelle est son essence et sa réelle valeur éducative ; - Quelles sont les caractéristiques d'un processus enseignement-apprentissage pertinent et actualisé de l'art à l'école. La deuxième partie, à dominante évaluative, s'intéresse à la fonction du livre didactique dans les milieux scolaires. Elle montre comment nous avons pu proposer un outil didactique sur l´art, qui soit cohérent avec les caractéristiques et les possibilités de ce domaine des connaissances. Elle livre les résultats d'une entreprise de vérification de l'efficacité de cette contribution par le biais d'une étude sur le terrain réalisée dans 18 écoles brésiliennes.

  • Titre traduit

    Artistic teaching : from meaning to practices : interest and effectiveness of a didactic book as a teaching-learning art process factor


  • Résumé

    This thesis is interested in the art role in the background of students and the pertinence of a school book in this context. The Art – very increased in value socially – does not carry such valorization with it when passing through school, having a quite indefinite space in school organization several times. In this paper, we therefore, investigate the Art social function and the educational and cultural values contemplated by its nature. We focus on the conditions which favor an effective school process of learning teaching, by examining if a school book can reveal a facilitating condition of this process. To answer those several questions, our study was organized in two main parts. The first part – based on school, historical and anthropological foundations – defines our theoretical reference board: - What art is, what its essence is and its real educational value; - What the characteristics of a learning-teaching process pertinent and updated of art at school are. The second part, predominantly appraising, is interested in the possible contribution of a school book in the teaching of art. It shows how we can propose a school material coherent with the attributes and possibilities of this knowledge area. It shows the results of a work of effectiveness verification of this contribution, through a field research done in 18 Brazilian schools.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (484, 195 p.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 461-473

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.