Produits de luxe et commerce électronique

par Céline Corbel

Thèse de doctorat en Droit privé

Sous la direction de Jean-Louis Goutal.


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  • Titre traduit

    Luxury goods and e-commerce


  • Résumé

    Internet est un espace de liberté et offre de nouvelles possibilités commerciales pour toutes les industries. Les maisons de luxe utilisent le Web comme un moyen de communication, puisque chacune d'entre elles y possèdent déjà un site. La question se pose néanmoins de savoir si la vente des produits de luxe est compatible avec la nature d'Internet, étant donné l'aura qui entoure ces produits et qui les distingue nettement des autres objets et si les mécanismes juridiques actuels permettent d'utiliser Internet comme un nouveau canal de distribution. L'industrie du luxe doit être pre��sente sur la toile, comme acteur commercial mais également comme défenseur de ses droits de propriété intellectuelle. En effet, le Net est une source de risques pour cette industrie: le phénomène des ventes parallèles et des contrefaçons, y est largement accru et des infractions propres aux nouvelles technologies ont vu le jour. Cette thèse propose d'analyser les règles juridiques existantes qui permettent à l'industrie du luxe de commercialiser ses produits sur Internet et de lutter contre ses dangers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (430 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 410-421

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
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