Veille anticipative stratégique : problématique de l'animation : proposition et expérimentations des connaissances actionnables situées : cas des entreprises tunisiennes

par Salima Kriaa-Medhaffer

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Humbert Lesca.

Soutenue en 2006

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    La veille stratégique est un processus organisationnel transverse, par lequel l'entreprise traque de façon volontariste, et utilise des informations pertinentes concernant leur environnement extérieur à des fins stratégiques. Ce processus composé de plusieurs phases fait intervenir des personnes ayant des intérêts et des motivations parfois contradictoires. Il s'agit donc d'un processus complexe, difficile, tant à mettre en place qu'à faire fonctionner normalement et durablement. L'apport de cette thèse est de développer une animation pour le dispositif de veille. Nous cherchons donc à étudier cette fonction d'animation et à produire des connaissances actionnables qui sont intégrées dans un procédé/guide visant l'accompagnement et l'aide "pas à pas" des animateurs novices chargés de mise en place d'un dispositif de veille ou de l'optimisation des pratiques existantes et spontanées de veille. Nous construisons un cadre théorique de l'animation en articulant des connaissances de domaines connexes à celui de la veille. Un travail empirique prolonge ce cadre théorique. Dans un premier temps, nous avons mené des entretiens exploratoires dans des PME/PMI tunisiennes dans le but de cerner les pratiques même rudimentaires de veille stratégique. Nous avons ensuite développé notre outil d'accompagnement (procédé/guide) en nous basant sur les connaissances théoriques et sur les résultats de l'analyse des entretiens et enfin, nous avons expérimenté notre procédé dans trois entreprises. Cette expérimentation nous a permis d'une part d'accompagner des animateurs novices, et d'autre part de faire évoluer (optimiser) les pratiques existantes de veille dans les PME étudiées.


  • Résumé

    The anticipatory environmental scanning is a transverse organizational process through which a company intentionally tracks and uses pertinent information concerning its external environment to reach strategic objectives. This process is divided into different phases and involves people with interests and motivations that are sometimes contradictory. For those reasons, it is a complex process, difficult to set up and to implement normally and in a long term perspective. Our objective is to study the function of the Animation and to produce actionable knowledge. This actionable knowledge is integrated into a guide that will be used to follow-up and to help, "step by step", the beginners in the activity of animation. These beginners are responsible to set up a scanning device or to improve the existent and spontaneous practices of scanning. We build a theoretical framework of the Animation bringing together knowledge from different fields. An empirical work completes this framework. First, we have developed an exploratory research among Small and Medium Companies in Tunisia with the objective of identifying even simple scanning practices. Then, we have built a follow-up guide based in the theoretical knowledge and in the results of the qualitative analysis. Finally, we have tested this guide in three different companies. This final experiment allowed us to follow the beginners in the activity of animation and also to improve the existent scanning practices in the participant companies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (394 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 346-362

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH - 2006, KRIA
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2007/31
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M321
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