La transition politique en Albanie : 1991-2005

par Ilir Nezaj

Thèse de doctorat en Sciences politiques

Sous la direction de Jean Marcou.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œpolitical transition in Albania : 1991-2005


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est d'étudier la transition politique en Albanie pendant la période qui a suivi la chute du communisme et jusqu'à nos jours (1991-2005). Concrètement, il s'agit de montrer la genèse d'un nouveau système politique et l'installation du multipartisme avec les conséquences que cela a pu provoquer sur une société qui venait de sortir de 50 ans de totalitarisme. A-t-on vu naître une nouvelle classe politique ou les anciens responsables se sont-ils maintenus, comme cela est souvent advenu lors de mutations politiques de ce type ? La société albanaise a-t-elle pu résister au choc d'une ouverture subite vers le monde extérieur ? Quelles ont été les conséquences de l'instauration du pluralisme partisan et quelles sont les limites du nouveau système établi ? Si on a bien le sentiment que le régime communiste est définitivement mort et qu'une page de l'Histoire albanaise a été tournée, il n'en reste pas moins qu'un système réellement démocratique, fondé sur les principes de l'Etat de droit, a du mal à s'imposer dans ce pays. L'adoption récente d'une nouvelle constitution qui prétend respecter les droits de l'Homme, tout en hésitant encore sur la forme du régime qui doit être instauré (parlementaire, présidentiel ou intermédiaire) ne suffit pas à signifier la réalité du changement démocratique qui serait survenu. Il semble bien qu'après la chute du communisme au début des années 90, l'Albanie se soit engagée dans une longue période de transition politique dont elle n'a pas encore vu la fin. Mais, eu égard à la spécificité du communisme albanais qui était parvenu à isoler ce pays du reste du monde, une telle mutation politique apparaît comme un miracle parce qu'elle n'a pas débouché sur un chaos sanglant. Cela tient à la fois aux tentatives de survie que le régime communiste a essayé de promouvoir et aux ressources consensuelles intrinsèques à la société albanaise. Mais cela pose aussi la question de l'ampleur du changement véritablement mené à bien car trop d'acteurs, trop de comportements et trop d'institutions politiques de l'ancien système semblent avoir survécu. Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre dans cette thèse en essayant de caractériser le changement survenu depuis la fin du communisme.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Éditions universitaires européennes à Saarbrück

La transition politique en Albanie : 1991-2005 : les défis et les enjeux de la transition politique albanaise


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (528 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 490-516

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2006/20

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Éditions universitaires européennes à Saarbrück

Informations

  • Sous le titre : La transition politique en Albanie : 1991-2005 : les défis et les enjeux de la transition politique albanaise
  • Détails : 1 vol. (537 p.)
  • ISBN : 978-613-1-51274-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 497-523. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.