Le climat motivationnnel en éducation physique et sportive : étude des antécédents des comportements contrôlants de l'enseignant et formation au soutien des besoins psychologiques des élèves

par Damien Tessier

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Philippe Sarrazin.

Soutenue en 2006

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    S'affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique (le Monde de l'Education n°324, avril 2004). Le questionnement de cette thèse s'est focalisé sur le rôle de l'enseignant d'EPS dans le climat motivationnel de la classe. S'appuyant sur le cadre de la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2002), l'objectif de ce travail était double : après avoir constaté que les enseignants sont essentiellement contrôlants envers leurs élèves, notre ambition a été de (1) comprendre quels étaient les déterminants de ces comportements, et (2) de tenter de les transformer dans le sens d'un meilleur soutien des besoins des élèves. Cette thèse montre que les élèves jugés les moins motivés sont plus sujets que les autres aux comportements contrôlants de l'enseignant. De plus, cet effet des attentes de motivation est d'autant plus marqué que l'enseignant considère la compétence sportive comme un don (quelque chose de figé). A contrario, lorsqu'il l'envisage comme améliorable, il tend à traiter tous ses élèves de manière identique. Néanmoins, si les enseignants d'EPS ont tendance à être contrôlants, leur style motivationnel se révèle malléable. Ce travail doctoral a donné lieu à la mise en place de formations au soutien des besoins des élèves. Les résultats ont montré l'efficacité de ces formations à la fois sur les enseignants – après y avoir participé, ces derniers ont réussi à transformer leur style dans le sens d'un meilleur soutien des besoins d'autonomie, de compétence et de proximité sociale des élèves – et sur les élèves – qui, suite à la formation de leur enseignant, se sont plus engagés dans les apprentissages, ont rapporté une motivation moins contrainte et ont perçu un climat motivationnel soutenant davantage leur autonomie.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Motivational climate in physical education : study of the teacher's controlling behaviours antecedents and training to support students' psychological needs


  • Résumé

    Asserting as the first teachers' and parents' preoccupation, students' (de)motivation is becoming a pedagogical priority (le Monde de l'Education n°324, avril 2004). The questionning of this thesis was focused on the role of the PE teacher in the class motivational climate. Based on the self-determination theory framework (Deci & Ryan, 2002), the goals of this work were double: after having noticed that teachers were essentially controlling towards their students, our ambition was to (1) examine the determinants of these behaviours, and (2) to try to change them in a way of a better students' needs support. This thesis shows that students judged as less motivated are more subject than others to the teachers' controlling behaviors. In addition, this motivational expectancies effect is all the stronger since the teacher considers that sportive competence is a gift. By contrast, when he envisages as improvable, he tends to treat all students the same way. Nevertheless, if PE teachers tend to be controlling, their motivational style appears malleable. This doctoral work gave rise to the setting up of training to support students' needs. Results have showed the effectiveness of these trainings on both teachers – after having participated, they managed to change their style in a way to better support students' needs of autonomy, competence and affiliation – and students – who, following their teacher's training, engaged themselves even more in learning, reported a less extrinsic motivation and perceived a more autonomy supportive motivational climate.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (200 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 180-198

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0284
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0284/D
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