Différents types de savoirs mis en oeuvre dans la formation initiale d'enseignants de mathématiques à l'intégration de technologies de géométrie dynamique

par Menekse Seden Tapan

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées. Didactique des mathématiques

Sous la direction de Colette Laborde et de Abdelhamid Chaachoua.

Soutenue en 2006

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    La thèse porte sur la fonnation initiale d'enseignants de mathématiques à l'intégration de technologies informatiques, plus précisément dans le cas des logiciels de géométrie dynamique. Le but de la thèse est d'une part d'évaluer l'impact d'une formation à l'usage des technologies informatiques sur les usages du logiciel par les futurs enseignants. Le travail cherche d'autre part à préciser les éléments d'une telle formation qui favorisent l'instrumentation au plan didactique des différentes spécificités de la technologie pour concevoir des tâches didactiques intégrant cette dernière. Le travail est fondé sur l'hypothèse que l'intégration par l'enseignant d'environnements informatiques embarquant des connaissances mathématiques fait appel de façon imbriquée à quatre types de savoirs: savoir mathématique, savoir instrumental, savoir didactique mathématique et savoir didactique instrumental. La partie A montre l'importance de la fonnation des enseignants pour l'intégration, et expose les outils d'analyse utilisés pour déterminer l'impact d'une telle fonnation. La partie B est consacrée à l'analyse des séances de fonnation. Cette analyse s'effectue par rapport à la place des différentes spécificités du logiciel Cabri-Géomètre pour chaque type de savoir. La partie C est consacrée aux expérimentations conduites pour étudier les effets de la formation. Il s'agit de trois expérimentations qui mettent en évidence l'évolution des stagiaires au cours de la formation relativement au savoir instrumental et au savoir didactique instrumental. Sont ensuite dégagés les éléments des modules de formation qui participent à cette évolution.


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  • Titre traduit

    Different types of knowledge involved in preservice teacher education for integrating dynamic geometry technologies into their teaching


  • Résumé

    The thesis deals with mathematics pre-service teacher education for integrating computer technologies into their practice, namely dynamic geometry software. On the one band, the aim is to evaluate the impact of sessions preparing pre-service teachers to using computer technologies. On the other hand fuis work attempts to identify the elements of such preparation sessions that favour instrumentaqon of technology facilities by the trainees when designing tasks. The work is based on the assumption, that using computer environments embarking mathematical knowledge requires four interrelated types ofknowledge: mathematical knowledge, instrumental knowledge, mathematical didactic knowledge and instrumental didactic knowledge. Part A shows the importance of teacher education for a successful integration of technology into teaching, and introduces the tools for analyzing the sessions and identifying their impact. Part Bis devoted to the analysis of the preparation sessions. For every type ofknowledge it is carried out by identifying whether and to what extent the teacher educator resorts to each feature of Cabri-geometry in his/her discourse. The same analysis is carried out on the answers of the trainees. Part C is devoted to the experimentations meant for the study of the impact of each module of teacher preparation. Three experimentations were led to confirm the evolution of the trainees during the year. Evidence of fuis evolution is given for the instrumental knowledge and for the instrumental didactic knowledge when trainees have to design tasks integrating the software. The elements of the preparation modules contributing to fuis evolution are then identified.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (433, 356 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 429-433.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
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  • Cote : TS06/GRE1/0283/1
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