Implémentation d'une fonction de maintenance prédictive appliquée aux systèmes avioniques

par Samir Ghelam-Allah

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Jean-Pierre Derain et de Zineb Simeu-Abazi.

Soutenue en 2006

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Le coût de la maintenance d'un hélicoptère représente, au cours du cycle de vie de l'aéronef, une source majeure de dépenses pour l'utilisateur final. Pour un opérateur, le prix de la maintenance se répercute généralement sur le prix de l'heure de vol. C'est pourquoi la maintenance représente un enjeu majeur pour être compétitif face à la concurrence. La thèse s'intéresse à l'implémention d'une fonction qui n'existait pas jusqu'alors dans le domaine de l'avionique: il s'agit de la maintenance prédictive appliquée à l'avionique. Le principe consiste à anticiper une panne avant son occurrence. La maintenance prédictive présente l'avantage de réduire les interventions non programmées qui désorganisent souvent les plannings et aboutissent toujours à un surcoût non négligeable. - Une première partie dresse un état de l'art global de la maintenance d'un hélicoptère au sein duquel on resituera la maintenance des systèmes avioniques. - Le deuxième partie constitue notre première contribution. Elle décrit l'ossature générale de l'architecture de maintenance qui intégrera l'ensemble des nouveaux concepts innovants. Cette architecture sera implémentée dans les futures générations d'appareils. Elle sera construite avec la possibilité de laisser place à des développements futurs. Une brique essentielle de cette architecture dédiée au suivi de tendance de la santé des équipements avioniques est proposée: il s'agit du E-HUMS (Electronics-Health & Usage Monitoring System). - Une troisième partie s'intéresse à la deuxième contribution de cette thèse. Il s'agit de l'implémentation matérielle et logicielle de la fonction pronostic appliquée à l'avionique.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Implementation of predictive maintenance function for avionics systems


  • Résumé

    Today, in the aeronautical field, maintenance represents the most expensive task during the aircraft life cycle. More and more manufacturers in the aeronautical area are involved in many research projects which aim is to elaborate technical solutions and associated technologies allowing to decrease maintenance costs. The main headline is to increase the aircraft operability by improving the on board maintenance system performances. Ln this way we focuse on the integrability of a new predictive maintenance function based on prognosis health monitoring. The objective is the assessment of the remaining lifetime of operability-driving components and of the foreseeable serviceability of the aircraft. Indeed, we expect that the embedded prognosis function shall detect the state degradation of ail circuit boards and provide an estimation of their life time remaining with a great confidence level. The prognosis function should also be able to interpret an initial set of environmental measures or intrinsic parameters for a final state board assessment. Nevertheless, during the operational phase, the health monitoring should also be useful as much as possible for diagnosis, troubleshooting, and localization purpose. At first we will present the state of art in maintenance and principles of avionics centralized maintenance. Then, we will focus on the new methodology allowing the estimation of life consumption monitoring based on the impact of temperature and vibration stresses. Ln the third part, we will propose a new architecture merging current diagnosis functions and new prognosis capabilities with its implementation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (148 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 59 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0253/D
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  • Cote : TS06/GRE1/0253
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