L' influence des stéréotypes sexués sur la performance et la motivation en sport et en éducation physique et sportive

par Aïna Chalabaev

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Philippe Sarrazin et de Jean-Claude Croizet.

Soutenue en 2006

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'activité physique et sportive est marquée par des inégalités de performance entre les sexes. L'objectif de ce travail doctoral est de comprendre, dans une perspective socio-psychologique, l'impact des stéréotypes sexués sur la performance, en explorant deux voies d'influence : celle exercée par l'intermédiaire de l'enseignant d'EPS, et celle exercée par l'internalisation des stéréotypes dans le soi ainsi que par leur simple évocation en contexte évaluatif. Cette thèse montre que les attentes de l'enseignant d'EPS, bien qu'elles aient été biaisées en faveur des garçons, n'ont pas mené à des inégalités de performance entre filles et garçons, par l'intermédiaire de prophéties auto-réalisatrices ou de biais perceptif (e. G. , Jussim, Eccles & Madon, 1996). Cependant, le stéréotype relatif à la supériorité des garçons en sport peut influencer la performance des filles qui y adhèrent, cette relation s'expliquant par une faible perception de compétence. D'autre part, ce stéréotype peut également affecter la performance des filles quand il est évoqué lors de la réalisation d'une tâche motrice (Steele, 1997). A cette influence négative des stéréotypes s'ajoute une influence positive que ceux-ci exercent sur les individus non concernés par le stéréotype, en améliorant leur confiance en soi et leur engagement dans la tâche. En conclusion, ce travail doctoral corrobore l'idée selon laquelle les inégalités de réussite entre les sexes ne sont pas seulement dues à des différences de capacités naturelles entre les sexes, mais peuvent s'expliquer par les croyances culturelles relatives aux différences sexuées dans les activités physiques et sportives.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œinfluence of sex stereotypes on performance and motivation in sports and physical education


  • Résumé

    Sex differences in performance exist in the athletic domain. The goal of this thesis is to understand, in a social psychological perspective, the role of sex stereotypes in the athletic performance, by examining two ways of influence: the one exerted through PE teachers, and the one exerted through the internalisation of stereotypes in the self and through their activation in evaluative contexts. This thesis shows that although teacher expectations were biased in favour of boys, they did not lead to sex inequalities in performance through self-fulfilling prophecies or perceptual biases (e. G. , Jussim, Eccles, & Madon, 1996). However, the stereotype relative to male superiority in sports may affect the performance of girls who endorse it, this relation being explained by a low perception of competence. Moreover, this stereotype may also affect girls' performance when it is activated during the realisation of a motor task (Steele, 1997). In addition, negative stereotypes may positively influence people who are not concerned by the stereotype, by enhancing their self-confidence and task engagement. To conclude, this doctoral work corroborates the idea that sex inequalities in performance are not only due to sex differences in natural ability, but may be explained by cultural beliefs relative to sex differences in sporting and physical activities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (282 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 231-240

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0095
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0095/D
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