Théorie des situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d'enseignement qui utilisent Cabri-géomètre et qui visent à l'apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction

par Rossana Falcade

Thèse de doctorat en Informatique et mathématiques

Soutenue en 2006

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) en cotutelle avec l'Università degli Studi di Torino (Italie) .


  • Résumé

    Cette thèse vise à questionner le processus de médiation sémiotique mis en place lors de l'utilisation de un artefact technologique, dans des séquences d'enseignement qui ont pour objectif l'apprentissage des notions de variable, fonction et graphe de fonction. Elle se développe selon trois axes de recherche principaux : I. La conception de séquences d'activités en partant du cadre inhabituel de la géométrie dynamique, rendu possible par l'environnement Cabri-géomètre. En offrant une modélisation des objets géométriques en tant qu'objets variables, ce cadre peut conduire à une appréhension dynamique et co- variationnelle des notions visées. II. La réflexion théorique sur l'articulation possible entre les deux cadres théoriques qui ont guidé la conception des séquences : inspirée par Vygotskij et particulièrement développé en Italie et celui de la " Théorie des situations didactiques " élaborée en France par Brousseau. III. L'analyse du rôle de l'enseignant dans le processus de médiation sémiotique lors de l'orchestration de discussions collectives. En fait, à l'intérieur du processus de médiation sémiotique, l'enseignant occupe une place critique et cruciale. Par la proposition de tâches spécifiques, il organise l'accès aux signes et, par une orchestration adéquate des discussions collectives, il soutient leur internalisation éventuelle de la part des élèves.


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  • Titre traduit

    Theory of situations, semiotic mediation and collective discussions in teaching sequences that use Cabri-géomètre and that are aimed at the learning of the notions of function and graph of function


  • Résumé

    This research is aimed at questioning the semiotic mediation process that takes place in teaching and learning sequences using an artefact and conceived for constructing the notions of variable, function and graph of function. It develops according to three main research axes: I. The conception of a sequence of activities, starting from the unusual geometrical context provided by Cabri-géomètre. By offering a model of the geometrical objects in terms of variables objects, this context can lead to a dynamical and co-variational apprehension of the notions of variable, function and graph of function. II. The reflection on the possible articulation between the two theoretical paradigms by which we built up the teaching and learning sequence of activities, that is to say between “the theory of the semiotic mediation” inspired by Vygotski and mainly developed in Italy and “the theory of didactical situations”, elaborated in France at the beginning by Brousseau. III. The analysis of the teacher's role in orchestrating the collective discussions. In fact, in the semiotic process, the teacher's role is crucial and critical: by providing specific tasks, he organizes the access to certain signs and, by orchestrating the collective discussions. He supports the eventual internalization of these signs by the students.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (viii- 417 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 393-405

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0077
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0077/D
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