Le dévoiement des "savoir-être" : usages sociaux et managériaux des compétences en entreprise

par Elodie Ségal

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Pierre Durand.

Soutenue en 2006

à Evry-Val d'Essonne .


  • Résumé

    Quelles sont les conséquences de la gestion pas les compétences sur le modèle productif français ? Notre analyse s’appuie, d’une part, sur une approche théorique qui se nourrit des controverses entre Friedmann et Naville autour de la qualification et entre Y. Schwartz, Ph. Zarifian, M. Stroobants autour de la compétence et, d’autre part, sur une enquête de terrain menée auprès d’une vingtaine de Multinationales. Nous tentons principalement d’objectiver la notion de « savoir-être » en en proposant un modèle explicatif. En premier lieu, nous montrons que nous sommes passés d’une rationalisation du poste de travail à une rationalisation de la subjectivité. En second lieu, nous proposons deux lectures complémentaires de la notion de « savoir-être » : l’une offre un regard technique, en référence à l’organisation du travail ; l’autre est plutôt social et s’inscrit dans l’histoire subjective et dans le milieu social des salariés.


  • Résumé

    Emerging from sociological debates about the so-called « model of the competence », the notion of « savoir-être » remains taboo. This thesis intends to analyze it through its social and managerial uses. Therefore, this research raises in a new way the transformations of the productive model. We have analyzed the emergence of the so-called “model of the competence” in the French economic system and its consequences in terms of individualization. The notion of « savoir-être » is enlarged here, in order to envisage its concrete, technical aspects, which are often downplayed by the management: work activities become more and more relational. The “savoir-être” are considered as professional aptitudes developed by people so as to control explicit and non-explicit relations that are carried out into firms. The most technical dimension of these “savoir-être” being forgotten, the management privileges, through the prescription of behaviours, the moral or social abilities of people.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (407-CXI)
  • Annexes : Bibliogr. p. 359-386

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