Vers une approche unifiée de détection de collision pour objets de natures diverses

par Maher Hatab

Thèse de doctorat en Réalité virtuelle

Sous la direction de Abderrahmane Kheddar.

Soutenue en 2006

à Evry-Val d'Essonne .


  • Résumé

    La détection de collision entre les objets virtuels est la première étape de toute simulation de réalité virtuelle. Le but est de concevoir un algorithme générique qui pourra être porté sur des cartes dédiées à la détection de collision. Cette thèse propose une nouvelle stratégie de construction partielle en ligne des hiérarchies de volumes englobants pour la détection de collision. L’adéquation des différents types de volumes englobants est étudiée. Un nouvel algorithme de détection d’auto-collision est aussi proposé. Il offre des fonctionnalités et des options inédites. L’optimisation de la méthode est aussi étudié sur trois axes : L’exploitation de la cohérence temporelle, les structures de données les plus appropriées, et les interruptions de la détection permettant d’obtenir des résultats intermédiaires exploitables. La généricité de la méthode est finalement démontrée lors des simulations décrivant des scénarios impliquant des objets de différentes natures.


  • Résumé

    Collision detection of virtual objects is the first step in any virtual reality simulation. The aim is to design a generic algorithm that can be ported on dedicated hardware. A new collision detection strategy is proposed in this thesis. The idea is to perform an online partial built of the bounding volume hierarchies. The suitability of the different bounding volume types is studied. A novel self-collision detection algorithm is also proposed. It offers new functionalities and options. The method’s optimization is investigated on three levels: exploitation of temporal coherence, design of adequate data structures, and interrupt implementation capable of providing meaningful intermediate results. The generic behavior of the method is proven by the implementation of a series of practical tests describing several scenarios and containing objects of different types.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (176 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr.

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