Polymérisation anionique de l’oxyde d’éthylène amorcée par des cyclodextrines modifiées : Application à l’étude des canaux artificiels

par Nezha Badi

Thèse de doctorat en Chimie et physicochimie des polymères

Sous la direction de Philippe Guegan.

Soutenue en 2006

à Evry-Val d'Essonne .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est la synthèse et l’étude de canaux artificiels à partir de cyclodextrines. Celles-ci sont modifiées par des greffons hydrophobes sur la face secondaire ou par des groupements 3-hydroxypropyl sur les deux faces. Les composés ainsi obtenus servent de macro-amorceurs de la polymérisation anionique de l’oxyde d’éthylène et permettent la synthèse de polymères en étoile amphiphiles. L’étude de l’insertion de ces macromolécules amphiphiles dans des membranes bi-lipidiques modèles à permis de mettre en évidence l’importance de la taille de la partie hydrophobe et du contrôle de la balance amphiphile de ces composés. Ce travail a permis en outre, de mettre en évidence une synergie d’hémolyse entre la sphingomyélinase, une β-toxine produite par une souche de Staphylococcus aureus et certains dérivés de CD, en particulier ceux possédant des chaînes heptyle sur la face secondaire et POE sur la face primaire.


  • Résumé

    In this work, the synthesis and the study of cyclodextrin-based artificial channels is described. Cyclodextrins are modified by hydrophobic alkyl chains in their secondary face or by 3-hydroxypropyl groups at both faces. Star-shaped poly(ethylene oxide) are then obtained from the anionic polymerization of ethylene oxide initiated by the new cyclodextrin derivatives. The study of the insertion of those macromolecules in bilayer lipid membranes has highlighted the importance of both the hydrophobic moiety’s size and the control of the amphiphilic balance. This work has underlined the hemolytic effect of some cyclodextrin derivatives when combined to the Staphylococcus aureus β-toxin (sphingomyelinase).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 547.28 BAD pol
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.