La concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'oeuvre de Cioran

par Ciprian Vălcan

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jacques Le Rider.


  • Résumé

    La structure de notre réflexion suivra deux axes, l'une appartenant au domaine de l'histoire culturelle, l'autre au comparatisme. Ainsi, dans une première étape, nous nous efforcerons de rendre le climat culturel où se trace la présence et, ensuite, la concurrence des influences françaises et allemandes, en nous arrêtant surtout sur des constantes qui relèvent des tentatives de définir la culture roumaine. En focalisant notre analyse sur Cioran, nous insisterons sur la manière dont les images des Français et des Allemands sont esquissées le long de son oeuvre, en suivant tant les invariants que les variables, en essayant d'établir comment ces portraits se modifient le long du temps et s'il existe des différences significatives de perspective entre ses écrits de langue roumaine et ses ouvrages français. Dans une seconde étape, nous procéderons au lancement de norte démarche comparative, en explorant les rapports établis par Cioran avec un nombre d'auteurs allemands et français. Nietzsche, Schopenhauer, Simmel, Weininger, Spengler seront les penseurs choisis parmi les Allemands, tandis que Pascal, les moralistes, Valéry et Barrès seront les représentant des Français. Nous essayerons de déterminer la profondeur des influences exercées par ceux-ci sur Cioran, leur caractère de durée ou strictement circonstanciel, en suivant également dans quelle mesure les influences respectives sont visibles le long de sa vie ou seulement pour une période limitée, ainsi que la manière dont le passage dans le milieu culturel français modifie ou non ces tendances.

  • Titre traduit

    ˜The œconcurrence of French and German cultural influences in Cioran's work


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The structure of my thesis follows two axes, one belonging to the field of cultural history, the other to comparative studies. Thus, in the first stage, I will try to present the cultural climate where the French and German influences can be traced and where they concur, insisting especially on the constant elements which reveal the attempts to define the Romanian culture. Focusing on Cioran, I will insist on the manner in which the images of the French and of the Germans and sketched in his work, tracing both the invariable and the variable elements, trying to indentify the way these portraits change along time and whether there are significant differences of perspective between his Romanian and his French work. In the second stage, I will attempt at a comparative approach, exploring the relation between Cioran and a number of French and German autors. Nietzsche, Schopenhauer, Simmel, Weininger, Spengler will be the thinkers chosen from among the Germans, while Pascal, the moralists, Valéry and Barrès will be the representatives of the French. I will try to establish the importance of their influence on Cioran, fo his entire life or only for a limited period of time, the lasting or strictly circumstancial nature of these relations, also looking into the extent to which Cioran's embracing the French cultural milieu changes these tendencies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (354 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 334-354. Index

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