"L'illumination mutuelle" : des rapports entre littérature et peinture chez Egon Schiele (1890-1918)

par Eva Werth

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jacques Le Rider et de Manfred Schmeling.


  • Résumé

    Eclaircir le phénomène de la double appartenance d'Egon Schiele en partant sur les traces de l'artiste au travers de l'intermédialité, tel est l'enjeu du présent travail qui souhaite ainsi ouvrir une nouvelle voie dans les recherches schieléennes. En se situant à cheval entre la littérature et la peinture, cette étude comparatiste comporte quatre grandes étapes. Premièrement, la justification du corpus et des réflexions méthodologiques concernant la relation littérature-peinture liée au phénomène du double don, ainsi que l'élaboration des outils d'analyse. Deuxièmement, le contexte en proposant une synopsis historique divisée en trois parties: la personne de Schiele, sa conception artistique et son temps, à savoir l'histoire contemporaine de la Vienne début de siècle. Troisièmement, l'application de la partie théorique par une analyse typologique qui comporte - par le biais des outils d'analyse - la mise en interaction systématique de l'écriture avec la peinture. Or, elle se divise en deux parties distinctes: l'analyse des thèmes et des motifs est suivi de l'analyse des aspects stylistiques. La synthèse à ce stade du projet est approfondie d'une manière herméneutique, en prenant en considération les questions idéologiques et génériques. Quatrièmement, la question de la structure profonde partagée et la valeur de la notion d'un artiste à double appartenance par rapport à Egon Schiele. Une fois synthétisés, la question de savoir ce qui se passe "derrière la peau", à savoir "derrière l'encre" est abordée

  • Titre traduit

    "Mutual illumination" : relationship between the literature and paintings of Egon Schiele, 1890-1918


  • Résumé

    To clear up the phenomenon of Egon Schiele's "double giftedness" by following the intermedial paths of the artist; such is the undertaking of this work, thus hoping to construct a new approach to Schielien research. Straddling literature and painting, this comparative study comprises four large stages. Firstly, the justification of the corpus and the methodological reflexions concerning the literature-painting relation associated with the phenomenon of the double gift, as well as the development of tools for analysis. Secondly, the context, by proposing a historical synopsis divided into three parts: Schiele himself, his artistic design and his time, namely the contemporary history of Vienna at the turn of the century. Thirdly, the application of the theoretical element trough a typological analysis which comprises - by means of analysis tools - the systematic interaction between writing and painting. However, this is divided into two distinct parts: the analysis of the topics and the motifs is followed by an analysis of the stylistic aspects. At this stage, the synthesis of the project is detailed in a hermeneutical manner, by taking into account ideological and generic questions. Fourthly, the Egon Schiele are broached. Once synthesized, the question of knowing what occurs "behind the skin", namely "behind the ink" is addressed

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 436 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 338-359. Notes bibliogr

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  • Cote : 4 Ms 297

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  • Cote : Mc 4 Ms 297 (1-2)
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