Der "Bon goût" in Sachsen : zur Frankreichrezeption bei der Gründung der dresdner Gemäldegalerie

par Virginie Spenlé

Thèse de doctorat en Histoire de l'artHistoire de l'art

Sous la direction de Michel Hochmann et de Bruno Klein.

Le jury était composé de Jacques Le Rider.

  • Titre traduit

    Le "Bon goût" en Saxe: l'influence française sur la création de la galerie de peintures à Dresde


  • Résumé

    Dès la fin du XVIIe siècle, le modèle de représentation louis-quatorzienne influence le développement des arts dans la principauté électorale de Saxe. Quelques historiens de l'art se sont dès lors demandés si cette influence française n'aurait pas eu un impact sur la formation des collections de Dresde et en particulier sur la création de la galerie de peintures. Que ce soit sous le règne d'Auguste II (1696-1733) ou sous celui de son fils, Auguste III (1733-1761), il semble en effet que les échanges matériels et les idéels entre la Saxe et la France s'intensifient. Cette thèse se propose d'examiner l'évolution de la galerie de peintures de Dresde durant la première moitié du XVIIIe siècle en tenant compte des transferts culturels entre les deux pays. Il s'agira de prendre en considération les achats de peintures effectués sur le marché de l'art parisien et d'envisager l'influence des collectionneurs français sur la formation d'un prototype du musée d'art moderne à Dresde

  • Titre traduit

    The "Bon goût" in Saxony: the french influence on the creation of the dresden painting gallery


  • Résumé

    Toward the end of seventeenth century, the model of princely representation minted by Louis XIV began to influence the evolution of fine arts in the Saxon electoral capital. Some art historians pointed out that this french influence might have had an impact on the formation of the dresden collections and particularly on the creation of the painting gallery. Material and ideal interchanges seem indeed to have increased under the reign of August II (1696-1733) and of his son, August III (1733-1761). The purpose of the present thesis is to study the evolution of the dresden painting gallery taking into account this cultural transfer between both countries. Therefore the painting acquisitions on the parisian art market shall be discussed as well as the french collectors' influence on the formation of a modern art museum prototype in Dresden

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Sax-Verl. à Beucha

Die Dresdner Gemäldegalerie und Frankreich : der "bon goût" im Sachsen des 18. Jahrhunderts


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ( 423 f.-[60] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 388-423. Notes bibliogr

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 298 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10934
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3789
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Sax-Verl. à Beucha

Informations

  • Sous le titre : Die Dresdner Gemäldegalerie und Frankreich : der "bon goût" im Sachsen des 18. Jahrhunderts
  • Détails : 1 vol. (342 p.)
  • ISBN : 978-3-86729-028-93-86729-028-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 299-330. Notes bibliogr. Index
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