Recherches sur les urnes funéraires étrusques à trois faces sculptées de l'époque hellénistique

par Isabelle Pépin

Thèse de doctorat en Archéologie étrusque

Sous la direction de François Queyrel et de Denise Rebuffat-Emmanuel.


  • Résumé

    L'étude se consacre à l'analyse d'urnes cinéraires étrusques sculptées sur trois faces et produites en Etrurie septentrionale pendant la période hellénistique, le propos principal étant d'établir les raisons pour lesquelles des motifs secondaires figurent sur les flancs de certains ossuaires. Le contexte de production des urnes est d'abord défini. Sont explorés des sujets liés au thème de l'incinération en Etrurie septentrionale depuis l'âge de fer jusqu'à la période hellénistique, à l'évolution typologique des urnes funéraires, aux divers matériaux employés, ainsi qu'aux modes de production artisanaux mis en place autours de la coutume de l'incinération du défunt. La partie proprement analytique de l'étude se divise en deux sections distinctes. Ont d'abord été regroupées des urnes porteuses de reliefs centraux comparables sur un plan thématique et portant sur des sujets tirés de répertoires divers (étrusques ou autres). L'analyse des séries d'ossuaires ainsi regroupés permet d'établir que la présence de reliefs latéraux sur les flancs de certains monuments est attribuable à plusieurs facteurs, agissant parfois de façon simultanée, dont les principaux sont les suivants: le facteur chronologique, artisanal, iconographique (le relief latéral compléte par le sens la scène centrale), stylistique et enfin le facteur financier lié aux moyens du destinataire. Le deuxième axe d'étude porte sur une sélection d'urnes aux reliefs latéraux identiques. Sont examinés les thèmes de l'amphore, la patère, la rosette et les démons funéraires. Les conclusions résultant de cette démarche analytique sont analogues aux premières, le rôle de l'artisan est ici ressorti de façon plus marquée

  • Titre traduit

    ˜A œstudy of etruscan funerary urns sculpted on three sides from the hellenistic period


  • Résumé

    The study analyses etruscan funerary urns, produced during the hellenistic period in northern etruria and sculpted on three sides (front and sides), in order to determine the various factors which could have lead to the existence of such a category of objects. The context of production is defined as a first step, during which emphasis is put on the following subjects: incineration in northern etruria from the bronze age to the hellenistic period, typological evolution of the urns, different materials used to make the urns as well as several aspects concerning the organization of the production. The more strictly analytical part of the study is divided in two sections distinguished by a methodological point of view. Various groups of urns which comprise identical main scenes are treated in the first part. The scenes are related to etruscan and greek legends, and the conclusion of the analysis is that several different factors such as time period of production, workshop from which the object originated, iconographical, stylistic and financial issues have lead to the production of urns with sculptures on three sides. The second section of the analysis is based on series of urns which comprise identical secondary scenes. The conclusions to which this different axis leads are very similar to those reached previously; the importance of the role of the artist appears, however, more clearly.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (868 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 821-851. Notes bibliogr

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  • Cote : 4 Ms 295 (1-4)

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  • Cote : Mi 1297
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  • Cote : MC 10843
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