Approches modèles de la structure, de la réactivité et de la spectroscopie de complexes organométalliques greffés sur alumine gamma

par Jérôme Joubert

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Philippe Sautet.

Soutenue en 2006

à École normale supérieure (Lyon) .


  • Résumé

    La compréhension de la chimie des complexes organométalliques greffés sur des surfaces d'oxyde ayant atteint ses limites dans le cadre de l'utilisation des méthodes classiques de la chimie analytique, ce travail propose une modélisation systématique de la structure, de la réactivité et de la spectroscopie de ces complexes avec les outils de la théorie de la fonctionnelle de la densité combinée à des bases de physique statistique. Les résultats très probants obtenus dans ce cadre ont été appliqués d'une part à des complexes de zirconium greffés sur alumine pour l'hydrogénolyse des alcanes et d'autre part à des complexes de tungstène greffés sur alumine pour la métathèse des alcanes. Le rôle capital de la surface dans la réactivité a pu être souligné.

  • Titre traduit

    Model Approach of Structure, Reactivity and Spectroscopy of Organometallic Complexes Grafted on Gamma Alumina


  • Résumé

    The limitation in the comprehensive approach of surface organometallic chemistry by classical techniques of the analytical chemistry has inspired this work on the model approach of structure, reactivity and spectroscopy of grafted organometallic complexes by the tools of the density functional theory combined with the basis of statistical physics. Such a method has been applied to grafted zirconium complexes on alumina for alkanes hydrogenolysis and to grafted tungsten complexes on alumina for alkanes metathesis. The crucial role of the surface has been underlined.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Sciences (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.