Analyse et optimisation des surfaces des chemises de moteurs thermiques

par Alin Caciu Costin

Thèse de doctorat en Morphologie mathématique

Sous la direction de Etienne Decencière.

Soutenue en 2006

à Paris, ENMP .

  • Titre traduit

    Analysis and optimisation of the liner surface topography for combustion engines


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le secteur automobile, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (CO2) passe par l’amélioration du rendement des véhicules ; pour cela, la réduction des pertes par frottement est actuellement privilégiée. Nous nous intéressons dans cette thèse à l’étude de la topographie des surfaces des chemises de moteurs afin de réduire le frottement entre la chemise et les segments du piston, sans détériorer la consommation d’huile. Nous avons axé notre travail sur le développement de quatre outils numériques : analyse des surfaces, simulation de nouvelles textures, prédiction du frottement segment – chemise et optimisation des dessins de surface.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 259 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 76 réf.

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  • Cote : TL-05/06/MM
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