Influence du climat, de l'eustatisme et de la tectonique dans l'architecture des séries continentales : cas du Miocène inférieur et moyen du bassin de Digne-Valensole (se France)

par Hugues Bauer

Thèse de doctorat en Dynamique et ressources des bassins sédimentaires. Sédimentologie

Sous la direction de Isabelle Cojan.

Soutenue en 2006

à Paris, ENMP .

  • Titre traduit

    Influence of the climate, eustasy and tectonics in the architecture of continental deposits. A case study from the early and middle miocène of the Digne-Valensole foreland basin (SE France)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le besoin de connaître toujours plus finement les réservoirs (pétrole/gaz, stockage du CO2, des déchets…) se heurte au problème de la résolution temporelle (stratigraphique), notamment pour les séries sédimentaires continentales. Leur géométrie dépend essentiellement de trois facteurs : les variations du niveau marin (eustatisme), la tectonique et le climat. Cette étude vise à comprendre leur rôle respectif dans l’architecture des dépôts continentaux miocènes (~13,5-23 Ma) du bassin de Digne, dont la stratigraphie est bien établie. L’analyse séquentielle des dépôts nous a permis de distinguer une zone Nord où sept séquences de 3e ordre sont enregistrées, et une zone Sud où la tectonique locale en a fait disparaître deux. La tectonique régionale a joué sur l’amplitude et l’âge des séquences en regard des correspondances établies avec la charte eustatique. Ses effets traduisent le déplacement des dépôtcentres au cours du remplissage du bassin. L’influence du climat a joué à différentes échelles de temps. A celle de l’Optimum Climatique du Miocène (14,6-16,5 Ma), caractérisé par trois phénomènes globaux (l’excursion isotopique du 13C – Monterey Event ; un maximum transgressif ; le développement maximal de la mangrove à Avicennia). A celle des cycles de 3e ordre du Langhien-Serravallien, dont l’origine climato-eustatique est attestée par la comparaison du découpage séquentiel avec l’analyse pollinique. A l’échelle des cycles de Milankovitch, dont ceux d’excentricité ont été observés dans les incursions marines, les cycles de précession et d’obliquité ayant été reconnus dans la distribution et le développement des paléosols, par comparaison directe avec le signal d’insolation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (300 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 415 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06 ENMP 1395
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.