Thèse soutenue

Intégration des préférences émotionnelles et sensorielles dans la conception de produits d'ameublement : proposition d'une méthode d'ingénierie affective

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Auteur / Autrice : Alexandre de Rouvray
Direction : Robert Duchamp
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENSAM

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre recherche s'inscrit dans le cadre de l'innovation anthropocentrée. Après avoir souligné les limites des approches existantes centrées sur l'ergonomie et l'usage, nous insistons sur la nécessité de prendre en compte les facteurs de plaisir du consommateur, en d'autres termes la réaction affective du consommateur au produit. Nous présentons le rôle respectif des cinq modalités sensorielles dans la perception du produit, avant de définir les composantes de la réaction affective du consommateur. Nous posons finalement la question suivante : comment prendre en compte la réaction affective des consommateurs dans le processus de conception de produits ? Nous inscrivons notre recherche dans le cadre de l'ingénierie affective, ensemble de méthodes dont l'objectif est d'établir des relations entre la perception subjective des consommateurs et les attributs concrets d'un produit industriel. Nous présentons un état de l'art critique des méthodes d'ingénierie affective existantes : l'ingénierie Kansei, les approches émotionnelles, les approches sémantiques, l'évaluation sensorielle. Nous postulons que toute approche d'ingénierie affective se doit de prendre en compte trois types de données : les attributs concrets du produit, les valeurs des consommateurs, la réaction affective des consommateurs. Notre problématique est la suivante : comment concevoir une méthode d'ingénierie affective, abordable en terme de coût de mise en œuvre par les entreprises de l'ameublement, et permettant de mettre en évidence les attributs concrets critiques de l'espace produit ? Nous proposons un modèle permettant d'expliciter l'influence des attributs concrets critiques sur la perception du consommateur. La méthode que nous proposons est centrée sur deux épreuves successives : la catégorisation libre et le classement hédonique. Nous formulons trois hypothèses : la catégorisation libre et le classement hédonique permettent de mettre en évidence les attributs concrets critiques, les valeurs associées, et la réaction affective du consommateur ; l'évaluation d'un produit dans des contextes perceptifs différents permet de mettre en évidence des lacunes spécifiques à une modalité sensorielle donnée ; l'approche proposée permet de formaliser des objets intermédiaires visuels, facilitant le dialogue et la prise de décision pour toutes les questions se rapportant à la perception du consommateur. Nous présentons les résultats des expérimentations menées avec nos quatre industriels partenaires (Steelcase, Dunlopillo, Gautier et Griffine) qui ont permis de valider nos hypothèses, et nous évaluons le niveau d'appropriation de la méthode par les partenaires.