Prise en compte de la perception émotionnelle du consommateur dans le processus de conception de produits

par Fabrice Mantelet

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Améziane Aoussat.

Soutenue en 2006

à Paris, ENSAM .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de montrer qu'il est possible d'intégrer un outil qui permette de décomposer et de quantifier le ressenti émotionnel du consommateur par rapport à un produit ou une représentation intermédiaire d'un produit dans le processus de conception afin d'optimiser celui-ci. En effet, de nos jours, face à un environnement économique en forte croissance, il ne peut pas y avoir de conception de produit sans désir de communication entre les concepteurs et les consommateurs. Cette volonté de communiquer entraîne de la part du consommateur, des comportements et réactions véritables. Il est donc pertinent de s'intéresser aux réactions des consommateurs, de pouvoir mesurer et prendre en compte leurs émotions dans le processus de conception de produit. L'intérêt scientifique de cette recherche est d'explorer de nouvelles voies, par la combinaison de différentes techniques issues de plusieurs domaines (Ingénierie, Ergonomie, Psychologie, Marketing…). Nous résumons notre apport en recherche par la quantification et la décomposition du ressenti émotionnel du consommateur par rapport à un produit. Pour cela, nous proposons un outil utilisable transversalement dans le processus de conception et générique car il est utilisable indépendamment du secteur industriel. Les résultats de cet outil peuvent être exploités par l'ensemble de l'équipe projet. Notre travail s'appuie sur des actions en conception et innovation, accomplies dans le cadre d'un projet européen, et de deux projets de mastères recherches avec des partenaires industriels.

  • Titre traduit

    Consideration of the emotional perception of the consumers within the design process


  • Résumé

    The objective of this research is to prove that it is possible to integrate a tool which makes it possible to quantify the felt emotional of the consumer compared to a product or an intermediate representation of a product in the process of design in order to optimize this one. Indeed, nowadays, face to an economic environment in strong growth, there cannot be design of product without desire of communication between the designers and the consumers. It is thus relevant to be interested in the reactions of the consumers, to be able to measure and take into account their emotions in the process of design product. The scientific interest of this research is to explore new ways, by the combination of various techniques resulting from several fields (Engineering, Ergonomics, Psychology, Marketing. . . ). We summarize our contribution research by the quantification of felt emotional of the consumer compared to a product. For that, we propose a tool usable transversely in the process of design and generic because it is usable independently of the industrial sector. The results of this tool can be exploited by the whole of the project team. Our work is based on actions in design and innovation, accomplished within the framework of a European project, and two projects of master research with industrial partners.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (165 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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