Intégration des aspects sensoriels dans la conception des emballages en verre : mise au point d'un instrument méthodologique à partir des techniques d'évaluation sensorielle

par Anne Dumenil - Lefebvre

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Robert Duchamp.

Soutenue en 2006

à Paris, ENSAM .


  • Résumé

    Les nouvelles exigences de l'individu, associées à l'accroissement de l'offre proposée par les entreprises, entraînent un éclatement des besoins. Chaque individu devient de plus en plus regardant quant à l'offre de produits proposée, obligeant ainsi les entreprises à replacer le consommateur au cœur de leurs préoccupations. L'emballage, ayant pour mission d'acheminer les produits, tout en les mettant en valeur aux yeux du consommateur sous des modes de conditionnement les plus divers, n'échappe pas à cette tendance. Une optimisation du concept emballage implique d'étudier précisément les stimuli sensoriels dont l'interprétation cognitive entraînera l'achat ou non d'un produit. Dans le cadre de nos travaux nous nous sommes donc intéressés à l'application de l'évaluation sensorielle aux emballages. Cette méthode a été développée dans les années 30 pour remédier à l'absence de méthodes instrumentales efficaces dans le secteur agro-alimentaire pour quantifier le goût. Elle fait appel à tous les sens, l'olfaction, le gustatif, le toucher, l'ouie ou la vue et utilise l'Homme comme " instrument de mesure ". Le but final de cette étude sera la mise au point d'une méthodologie permettant de prendre en compte les différents aspects sensoriels tactiles et visuels des emballages, en adaptant la méthode de l'évaluation sensorielle notamment par l'apport d'autres sciences ou disciplines, telle que l'ergonomie.

  • Titre traduit

    Integration of sensory aspects in the design of glass packaging : development of a methodological instrument based on the techniques of sensory assessment


  • Résumé

    New requirements of individuals, associated the increase in the offer suggested by companies, involve a bursting of needs. Each individual becomes of more in more demanding for the proposed offer of products, thus obliging companies to replace the consumer in the heart of their concerns. Packaging, having for mission of conveying the products, while emphasizing them at eyes of the consumer under most various modes of conditioning, does not escape not with this trend. An optimization of the concept packaging implies to study precisely the sensory stimuli whose cognitive interpretation will involve the purchase or not of a product. During this study, we were so interested in the use of the sensory assessment for packaging. This method was developed in the Thirties to make good a lack of effective instrumental method in the food industry to quantify the taste. It makes call with all the senses, smell, taste, touch, hearing or sight and uses the Man like "measuring instrument". The final goal of this study will be the development of a methodology making it possible to take into account various tactile and visual sensory aspects of packaging, in adapting the method of sensory assessment in particular by the contribution of others sciences or disciplines, such as ergonomics.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (178 p.+ annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.165-176. Index

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